AccueilAfriqueOffensive de charme de "Macron l'Africain", dans 3 pays du continent

Offensive de charme de « Macron l’Africain », dans 3 pays du continent

Le président français, Emmanuel Macron, qui a démarré en trombe son mandat avec des sujets relatifs à l’Afrique, débute ce lundi 27 novembre 2017 une tournée sur le continent. Il se rend d’abord au Burkina Faso, puis en Côte d’Ivoire et enfin au Ghana, rapporte BBC Afrique.

Il est attendu en début de soirée dans la capitale burkinabé, Ouagadougou. Il y restera du 27 au 29 novembre 2017. Macron fera une virée sur le site d’une méga centrale solaire, la plus grande en Afrique de l’Ouest à terme. Par ailleurs il fera un discours très attendu, dit de « Ouagadougou », devant les jeunes et étudiants de l’université. « Le choix du Burkina est en soi un message, car il y a une jeunesse politisée dans ce pays en transition depuis la chute de Blaise Compaoré. Ce public est loin d’être conquis d’avance et n’a pas forcément une bonne image de la France. Le président a une forte ambition, qui est de faire évoluer la perception de la France par cette jeunesse« , indique un communiqué du palais de l’Elysée.

Le texte dit que ce périple a pour but de porter une nouvelle vision de la France axée sur l’entrepreneuriat, la jeunesse et l’éducation, avec pour point focal une meilleure image de la France en Afrique, une image qui a souffert des sorties incendiaires des années Sarkozy. L’enjeu est aussi fortement symbolique et économique car la France, l’ancienne puissance coloniale, a perdu du terrain sur le continent, sous les coups de boutoir de la Chine, de la Turquie et même de l’Italie. Cette tournée est donc d’importance, et elle ne sera sûrement pas la dernière !

Au sujet de sa décision de se rendre dans un pays anglophone, le Ghana, son cabinet argue que le voyage « permettra d’illustrer notre approche continentale de l’Afrique : un lien privilégié avec les pays francophones mais aussi l’ambition de nouer un lien avec l’Afrique anglophone« . Au menu à Accra une visite à des start-ups, puis détour par le quartier populaire de Jamestown, avec à ses côtés l’ex-joueur de l’OM Abedi Pelé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -