Tags Posts tagged with "vacances,"

vacances,

par -

Du nouveau sous le soleil tunisien, et peut-être du costaud et du durable cette fois, contrairement à la très lente reprise de ces derniers mois. La bonne nouvelle nous vient de la Belgique ; après une modification non négligeable des consignes de voyage de la part des autorités, la Tunisie commence à retrouver son pouvoir d’attraction. Les tours opérateurs majeurs belges n’ont pas tardé à embrayer et ressortent déjà les propositions à Tunis et dans les stations balnéaires, et ça marche ! Les journalistes de RTLinfo Arnaud Gabriel, Gaetan Delhez et Adrien Englebert, à travers un reportage, diffusé le jeudi 02 mars 2017, ont pu mesurer cet engouement pour la Tunisie qui relance un secteur sinistré depuis les attaques du Bardo, le 18 mars 2015 et de Sousse, le 26 juin 2015…

Caroline a confié ceci aux journalistes : «On y allait chaque année avant, donc on connaît très très bien la Tunisie. Je trouve que c’était des gens très très gentils, on n’a jamais eu de problèmes en vacances, on a toujours été très bien accueilli». La dynamique des réservations est tellement forte qu’en quelques jours, la Tunisie a été propulsée à la 5ème place des destinations les plus prisées pour les prochaines vacances. « Pour les vacances de Pâques, Djerba, je n’ai plus de place. On a recommencé avec un vol par semaine. On va sans doute doubler les capacités et rajouter un deuxième vol« , déclare Nicole Jennes, conseillère dans une agence de voyage.

Voilà qui n’était pas arrivé depuis l’attaque meurtrière de l’hôtel Imperial Marhaba de Sousse, où 39 personnes avaient péri, majoritairement des touristes, dont un Belge. Les autorités avaient immédiatement déconseillé à leurs ressortissants « tout voyage non essentiel » en Tunisie. Cette alerte vient d’être modifiée, le 23 février 2017, les visiteurs belges peuvent désormais débarquer à Tunis, sur l’axe côtier Mahdia-Monastir-Sousse-Hammamet-Nabeul-Tunis-Bizerte, ces zones ayant été déclarées suffisamment sécurisées. À ce sujet, Ilse a déclaré au micro de RTLinfo : « On a confiance dans les service de sécurité qui prennent quand même des mesures, font des arbitrages. Donc, une fois que les décisions sont prises, les endroits sont de nouveau sûrs« .

À part la sécurité, les plages au sable fin et les piscines somptueuses, les prix très bas pratiqués par les agences sont un puissant moteur. Certains rabais vont jusqu’à 60% parfois. Certains packs sont même commercialisés à moins de 300 euros la semaine, tout compris.

Ça bouge aussi à Paris !

« Une hausse de l’ordre de 40 % a été enregistrée au niveau des réservations des voyages forfaitaires vers la Tunisie pour l’été 2017 en comparaison avec le mois de février 2016« , a déclaré, à l’agence TAP, jeudi après-midi, le président du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) René-Marc Chikli, à Paris.
Le président du Seto indique « qu’il y a une reprise timide du marché français sur la Tunisie« . Et de préciser : « Nous n’avons pas encore reçu un large nombre de réservations pour la Tunisie, mais elles demeurent cependant importantes car nous n’avons pas connu cette situation depuis des années« .

La décision définitive des touristes français de se rendre en Tunisie devra être prise à partir de la fin du mois de mars, voire mai, juin. « La réelle décision sera prise en mai et juin pour juillet, août ainsi que l’arrière-saison« , souligne le président du Syndicat des entreprises du tour operating.
Chikli a ajouté que la reprise du marché tunisien s’inscrit dans le cadre d’une reprise générale. « Nous sommes sur un ascendant et la Tunisie en profite « , note le président du Seto.
Et d’insister : « la Tunisie doit également profiter de la capacité limitée de ses concurrents, à l’instar des îles Canaries« .

Chikli estime que la communication et le travail de fond effectués par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), aussi bien à Paris qu’en Tunisie, ainsi que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat ont eu un impact positif sur le comportement du touriste français.
« Le fait que la Tunisie communique sur toutes les mesures prises pour assurer la sécurité rassure les touristes« , a-t-il soutenu.

Le baromètre annuel de l’activité tour operating pour l’année 2016, rendu public le 15 décembre 2016, indique que l’activité des voyages à forfait vers la Tunisie a enregistré une baisse de l’ordre de 70,7%. Les vols secs ont également chuté de 28.8%, d’après le communiqué du Seto. Au total 65 229 clients se sont rendus en Tunisie l’année dernière.
Le président du Seto a refusé de commenter le bilan de l’année 2016. « Cela fait partie du passé et nous redémarrons pour annoncer des clients en 2017« , insiste René-Marc Chikli.
Le Syndicat des entreprises du tour operating a été fondé en 2013 par les membres de l’Association de tours opérateurs qui regroupe plus de 70 professionnels.

TAP

par -

On n’a pas vu l’ombre du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au sommet de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le 17 février 2017 à Djibloho, (Guinée équatoriale), une rencontre de la plus haute importance pour l’organisation dont les membre sont auscultés en ce moment par le Fonds Monétaire International. Il y a une bonne raison à l’absence de Bongo fils : Il recevait un hôte de marque, le roi du Maroc, Mohammed 6, avec qui il a fait quelques « folies » lors d’une partie de football. Les choses ont un peu mal tourné et le président gabonais s’est blessé, rapporte Jeuneafrique.com…

Mohammed 6, dans le cadre de son périple africain couronné par la signature de dizaines d’accords (25 au Ghana, 19 en Zambie et 14 en Côte d’Ivoire), a fait une pause de deux semaines dans la villa de Bongo sise à la pointe Denis, une presqu’île de l’estuaire du Komo, au large de Libreville. Le portail d’informations nous apprend que le souverain marocain s’y sent comme chez lui. Les deux hommes en ont profité pour raffermir leurs liens, qui sont passés à la vitesse supérieure depuis que le président gabonais est monté au front pour orchestrer le retour en grande pompe du royaume au sein de l’Union africaine (UA), que le Maroc a désertée pendant 32 ans en signe de protestation contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique. Bongo a abattu un travail titanesque en travaillant au corps les membres de l’UA dans la perspective du vote en faveur de la réintégration de Rabat, notamment le président rwandais, Paul Kagame. C’est aussi ce qui explique ces deux semaines de tête-à-tête entre Bongo et Mohammed 6…

Les citoyens gabonais résidant dans la localité ont assisté à des scènes très inhabituelles, mais pas pour le roi : Ils ont vu ce dernier flâner en ville, dans sa bagnole, faire une virée à la Maison de la presse pour s’approvisionner en journaux où il occupait certainement une grande place vu son activisme débordant sur le continent, faire des emplettes au supermarché du coin, habillé le plus simplement du monde, enfin mis à part les couleurs flashy, les imprimés bien en évidence, les tee-shirts échancrés que le roi affectionne tant dans ses célèbres ballades. Pas de doute, le souverain marocain aime l’Afrique, et elle le lui rend bien !

par -

Au cours du dernier Open Sigma 2017, animé par Hassan Zargouni, il a été rapporté que les dépenses du foyer tunisien, en restaurants et hôtels, ont été estimées à 1.769 MDT. Dans ce fourre-tout, les boissons chaudes ont représenté 36 % des dépenses, soit 640 MDT (rien que ça !), les boissons fraiches consommées hors domiciles (10% des dépenses) ont été estimées à 181 MDT et 36 MDT rien qu’en «Chicha » ou Narguilé, dans les cafés !!

Selon cette même source, qui cite elle-même l’Institut National des Statistiques comme source, les Tunisiens auront aussi consommé pour l’équivalent de 588 MDT en repas dans les restaurants, emporté l’équivalent de 137 MDT en allocations de voyage à l’étranger et dépensé 71 MDT pour des vacances dans un hôtel en Tunisie, contre 115 MDT pour des vacances en Tunisie mais dans une résidence autre que l’hôtel !

par -

Les cours ont été suspendus dans plusieurs établissements scolaires, ce lundi 21 novembre 2016, suite à des mouvements protestataires des élèves qui contestent le nouveau système des examens et des vacances.

Des lycées et collèges de Sousse, Monastir, Mahdia et Nabeul ont suivi le mouvement protestataire. Les élèves ont exprimé leurs appréhensions quant au nouveau système mis en place par le ministre de l’Éducation, Néji Jalloul.

« Ce système ne permet pas d’avoir suffisamment de temps pour les révisions et le repos en plus de multiplier le nombre de devoirs », ont déclaré des élèves d’un lycée secondaire de Nabeul à Jawhara Fm.

De son côté, la déléguée régionale de l’Éducation de Sousse, Samira Khedher a considéré que tout changement nécessite naturellement un temps d’adaptation, il faut avoir le recul nécessaire afin de différencier le positif et le négatif de cette nouvelle expérience.
Khedher a également indiqué que le ministère de l’Éducation étudie actuellement la situation et a communiqué un ensemble de mesures urgentes aux différentes délégation de l’Éducation.

par -

«Je pars pour qq jours de camping avec ma fille, le sens du devoir accompli , le coeur leger et la conscience tranquille …. A bientot dans qq jours ». C’est ainsi et dans ce language sms et avec manifestement le sens du devoir accompli que l’ancien ministre des TIC, Noomen Fehri, annonce sa «retraite temporaire » à ses fans. On ne sait pas encore où l’ancien ministre d’Afek Tounes atterrira

par -

Les uns disent pourquoi englober les écoles dans l’apprentissage du Coran ? Le autres disent puisqu'on peut ouvrir les écoles en été, pourquoi alors ne pas le faire aussi pour promouvoir la culture ? Le ministre des AR riposte…

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil a exprimé, jeudi 28 Avril, sa consternation pour la campagne lancée par certaines parties contre l’initiative d’apprentissage du Saint Coran à l’école pendant les vacances estivales, alors qu’il assistait à la dernière séance de récitation pour sceller la lecture le Livre saint, à la mosquée d’Abu Muhamad à Halfaouine.

 Mohamed Khalil se dit désolé que le Coran « soit devenu, malheureusement, aujourd’hui l’objet d’une surenchère », précisant que l’initiative d’apprentissage du coran à l’école pendant les vacances estivales, traduit une volonté de consolider l’enseignement coranique, sur des bases correctes, ce qui est fort constructif pour la formation linguistique, cognitive, et éthique de l’enfant.

par -
Selon un arrêté ministériels n° 4201 publié le 4 novembre 2014 fixant les tarifs de péage de certaines autoroutes

La Société Tunisie Autoroutes (STA) a appelé, dans un communiqué publié, samedi, les usagers de la route à conduire avec prudence, au cours de cette fin de la semaine qui coïncide avec la fin des vacances universitaires.
La société a rappelé que des travaux sont en cours, au niveau du chantier situé km 15 (au niveau du Djebal Boukornine et 3 km avant la station de paiement de Mornag.
La STA a appelé les conducteurs à respecter la vitesse légale, les signalisations et la distance de sécurité et ne pas s’arrêter sur le bord de la route sauf en cas de nécessité.

par -
Le journal le Maghreb a rapporté que les s vacances des parlementaires

Le journal le Maghreb a rapporté que les vacances des parlementaires prévues pour le 21 juillet peuvent être reportées en raison du faible rendement du travail des commissions.

Le sujet doit être discuté au cours de la plénière du lundi 14 juillet.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT