Manifestement la cuisante défaite de l’Allemagne face à la France en demi-finale de l’Euro 2016 (0-2) ne passe toujours pas. L’heure est maintenant aux accusations de dopage contre les Français. Le missile est venu du journal allemand « Bild », qui n’y est pas allé de main morte en titrant hier mercredi 13 juillet : « Des stimulants dans le vestiaire français ! »
Le papier dit qu’un journaliste allemand aurait fait « d’étranges» découvertes dans le vestiaire français au terme du match, photo à l’appui. On y voit un carton qui contient une bouteille de jus d’orange, des déchets et une boîte de comprimés Gurosan, un médicament à base de caféine bourré de vitamine C laquelle, comme on le sait, aide à combattre la fatigue. A souligner que c’est un produit consommé régulièrement par les sportifs et qui n’est pas sur la liste des produits prohibés par l’Agence mondiale antidopage, d’après Francetvsport.
Autre son de cloche chez un expert allemand de la lutte antidopage, le professeur Fritz Sörgel. Il a déclaré ceci : « Selon le code anti-dopage, chaque moyen utilisé pour augmenter les performances autrement que par la puissance du corps est considéré comme du dopage. Le Guronsan est donc, pour moi, du dopage ! L’amélioration des performances sportives grâce à la caféine a été prouvée. Il augmente également les capacités cognitives, et donc la vitesse de réaction ».
Une affaire qui aura certainement des développements…