AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa BBC priée par le Maroc d'aller voir ailleurs... en Tunisie par...

La BBC priée par le Maroc d’aller voir ailleurs… en Tunisie par exemple

Le Maroc, incontestablement, est un des bons élèves du continent dans le domaine économique, avec ses investissements étrangers qui font pâlir d’envie ses voisins, son taux de chômage en-dessous de 10%, son dynamisme en Afrique subsaharienne (récompensé par une avalanche de contrats)… Mais en matière de liberté de la presse, le pays a des progrès à faire. BBC News l’a appris à ses dépens. En effet les autorités marocaines ont refusé d’octroyer un permis au ténor mondial de l’univers des médias pour tourner à Casablanca une de ses émissions-vedettes : «Global Questions». L’enregistrement devait se faire fin septembre 2016 et la diffusion le 4 décembre prochain, nous apprend L’Economiste ce vendredi 11 novembre 2016.

Une source ministérielle aurait confié à la chaine britannique, officieusement, que leur émission n’est ni «adaptée », ni « équilibrée», et que le tournage est donc impossible. Sans plus de détails. L’Economiste dit avoir tenté de joindre le secrétariat général du ministère de la Communication, qui n’aurait pas souhaité s’exprimer sur la question. Titillé sur cette affaire, l’ex-ministre du même département, Mustapha El Khalfi, aurait invoqué «le devoir de réserve», lui qui pourtant était censé participer à l’émission. «Pourtant, le Maroc a été choisi car il est le pays le plus stable de la région», précise la BBC dans un texte envoyé au ministère.

A signaler que le thème de l’émission devait être «La place de l’islam dans la politique». Le prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, faisait partie des invités. Par ailleurs l’émission fait un tabac dans le monde, avec une moyenne de 78 millions de téléspectateurs chaque semaine. La malheur des uns faisant le bonheur des autres, la Tunisie, qui a été désignée pour accueillir l’équipe de la BBC, a toutes les raisons de se frotter les mains, elle qui a perdu une flopée d’investisseurs étrangers depuis le fameux 14 janvier 2011, dont un bon paquet a d’ailleurs pris la direction… du Maroc.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -