AccueilMondePour l'ambassadeur de France au Japon, travailler pour Le Pen c'est Non

Pour l’ambassadeur de France au Japon, travailler pour Le Pen c’est Non

A l’heure où presque tous les sondages donnent la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, en tête du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017, l’ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana, prend clairement ses distances avec l’extrême droite, rapporte l’AFP. Dans une tribune qui sera publiée dans l’édition du journal Le Monde de demain jeudi 09 mars 2017, l’ambassadeur a fait savoir qu’il lui était impossible de « servir » Le Pen si elle gagnait la présidentielle. Thierry Dana pose là un acte qui pourrait faite tache d’huile dans le milieu très réservé et feutré de la diplomatie.

« Si les éléments de la tragédie française qui se mettent en place devaient conduire à son élection, je me placerais en réserve de toute fonction diplomatique », a écrit l’ambassadeur.  Ce dernier a apostrophé Mme Le Pen en ces termes : « La France est conquérante et vous voulez en faire un pré carré. La France est généreuse et vous voulez en faire une boutique repliée sur elle-même. La France est créative et votre vision sent le rance ».

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a réagi en affirmant que « ce n’est pas le rôle d’un ambassadeur » de prendre position de la sorte, mais que les fonctionnaires ont la possibilité de faire valoir le « droit de retrait ». Une façon implicite d’appuyer cette sortie et de tacler la présidente du FN, que rien ne semble ne semble pouvoir stopper…
Quant au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, il a invité les diplomates à s’astreindre au « devoir de réserve et au principe de neutralité ».
« Dans un contexte de montée du populisme, il convient de garder son sang-froid, sauf à prendre le risque de contribuer à alimenter la démagogie dirigée contre les fonctionnaires (…) En tant que citoyen, chacun pourra peser, selon ses convictions et en exerçant son droit de vote, sur un choix essentiel pour notre pays », a indiqué Ayrault.

Thierry Dana doit normalement être réaffecté cet été, pour une destination inconnue, mais il a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne s’y rendrait pas, « la mort dans l’âme (…), plutôt que de servir la diplomatie du Front national ». Il pourrait faire des émules a en croire la réaction de l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, sur Twitter : « Très beau texte de mon homologue à Tokyo ». A ajouter à ce que disent de nombreux diplomates, qui se posent de « vraies questions » et ne sont « pas du tout » certains de pouvoir cohabiter avec un exécutif d’extrême droite…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -