AccueilMondePrésidentielle aux USA : Bill Clinton, le plus gros problème pour Hillary?

Présidentielle aux USA : Bill Clinton, le plus gros problème pour Hillary?

Les observateurs le pressentaient : L’ancien président Bill Clinton pourrait être un boulet pour sa femme, Hillary Clinton, qui justement convoite le fauteuil qu’il a occupé pendant 8 ans. En effet Bill pourra difficilement s’abstenir de marcher sur les plates bandes de Hillary, du fait même de son encombrant capital d’expérience à la Maison Blanche. Mais on ne s’imaginait pas qu’il allait être un problème pour sa femme si tôt, à ce stade de la course à la présidentielle ! L’ancien président a mis sa femme dans de beaux draps en qualifiant de « fou » le système de santé que Barack Obama a eu tant de mal à mettre sur pied. Les républicains, qui n’en demandaient pas tant, ont tout de suite embrayé pour se gausser des bisbilles dans le camp démocrate. Sacré Bill Clinton…

Le souci avec l’ancien président, c’est qu’il ne se gêne pas, depuis qu’il n’est plus aux affaires, de dire tout haut ce qu’il pense. Cette habitude, dont raffolent la presse et les commentateurs, avait semé des embuches sur la route de sa femme en 2018 quand elle candidatait aux primaires de 2008. Bill a remis ça lors d’un meeting à Flint, dans le Michigan. Il s’est pris les pieds dans le tapis en tentant une explication des plus touffues sur les ratés du dispositif complexe de couverture maladie américain, qui est un mixage entre des assurances privées et publiques. Mais en pratique, la réforme d’Obama, votée par le Congrès en 2010, a permis à des millions de citoyens de bénéficier d’une couverture maladie subventionnée. Mais il y a l’effet pervers : Certains auto-entrepreneurs ou chefs de petites entreprises, des Américains dont les revenus ne permettent pas de faire valoir leur droit à des aides ont vu le prix des assurances privées s’envoler.

« Nous avons donc un système fou où 25 millions de personnes supplémentaires sont assurées, mais ceux qui se démènent et travaillent 60 heures par semaine finissent par payer deux fois plus qu’avant, avec une couverture divisée par deux », a lâché Bill Clinton. « C’est la chose la plus folle du monde », a-t-il ajouté. Pour mettre en valeur le dispositif proposé par sa femme, en comparaison avec le truc « fou » d’Obama, l’ancien président a déclaré qu’avec Hillary, plus d’Américains seront intégrés aux systèmes publics de couverture maladie Medicare ou Medicaid, qui présentent l’avantage d’être abordables mais sont strictement réservés aux citoyens de plus de 65 ans et aux plus pauvres. Bref, pour vanter les mérites du programme de son épouse, Bill a déshabillé Pierre – Barack Obama – pour habiller Marie – Hillary Clinton.

« Le modèle d’assurance ne fonctionne pas », a asséné Bill Clinton. Propos tombés illico dans l’oreille du candidat républicain Donald Trump et son camp, qui font des pieds et des mains depuis six ans pour torpiller la réforme d’Obama, adoptée en 2010. Trump, lors d’un déplacement à Prescott Valley, dans l’Arizona, a déclaré à ce propos ceci : « Il a dit que c’était la chose la plus folle du monde, c’est une citation exacte (…). Je parie qu’il a dû passer une mauvaise soirée hier (…). Mais honnêtement, il a passé beaucoup de mauvaises soirées avec Hillary (…). Je veux le remercier d’avoir été honnête ».

Questionnée hier mardi sur cette polémique qui enfle, Hillary Clinton a rétorqué aux journalistes: « J’ai déjà dit que nous devions améliorer ce qui ne fonctionne pas et conserver ce qui fonctionne (…). Nous ferons des améliorations. Ce ne sera pas facile, mais ce sera beaucoup mieux que de recommencer à zéro, ce qui malheureusement est ce que les républicains veulent faire ».

Une chose est certaine : Bill sera désormais surveillé comme du lait sur le feu par le staff de la candidate démocrate…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -