AccueilMondeSyrie : Les USA et la Russie conviennent d'un cessez-le-feu dans une...

Syrie : Les USA et la Russie conviennent d’un cessez-le-feu dans une semaine

Dans la nuit d’hier jeudi à ce vendredi 12 février, les Américains ont forcé les Russes à s’asseoir à la table des négociations et leur ont arraché  un accord pour un arrêt des hostilités en Syrie dans un délai d’une semaine. Le but est de redémarrer le processus de paix et de tarir le flux de réfugiés syriens qui frappent quotidiennement à la porte de l’Europe. Cet accord a-t-il des chances d’être respecté ? Rien n’est moins sûr au regard des rancoeurs des belligérants après toutes ces atrocités et ces centaines de milliers de morts. « Les résultats seront mesurés par ce qui se passera sur le terrain (…) pas sur les mots qui sont sur un bout de papier ce soir », a d’ailleurs déclaré le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, très lucide sur les chances de succès de cet accord.

Mais tout de même l’accord est sur la table après plus de cinq heures de pourparlers très serrés à Munich (Allemagne). La Russie, les USA et leurs alliés ont même convenu d’un passage « immédiat » de l’aide humanitaire à destination des civils encerclés par l’armée syrienne, dont la situation est très périlleuse.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé qu’il revenait maintenant au régime syrien et à l’opposition « de prendre les mesures nécessaires », avant d’ajouter, face à la difficulté de la tâche : « Nous devrons probablement user de notre influence sur les parties ».

Américains et Russes vont s’assurer sur le terrain que ce qui a été couché sur le papier sera appliqué, a déclaré  Lavrov, qui a parlé d’une première étape vers une cessation des hostilités plus durable…

Les Occidentaux ont demandé à la Russie de cesser de déverser des bombes sur les civils et les rebelles à Alep pour faire pencher la balance du côté des forces de Bachar Al Assad.

Toutes les protagonistes du conflit se sont engagés à faire taire les armes, exceptés les groupes terroristes Daech et Al-Nosra, ont déclaré les négociateurs.

Un groupe de travail conduit par l’ONU met le cap sur Genève (Suisse) dès ce vendredi pour plancher sur les modalités de l’application de l’accord humanitaire. Des « compte-rendus hebdomadaires » sur les avancées sont prévus…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -