AccueilAfriqueTchad : Le président Déby file tout droit vers... un cinquième mandat...

Tchad : Le président Déby file tout droit vers… un cinquième mandat !

Vraisemblablement, le président tchadien, Idriss Itno Déby, file tout droit vers un cinquième mandat, qui viendrait s’ajouter à ses 25 ans passés à la tête du pays. Il écrase tant la vie politique du Tchad depuis le coup d’Etat de 1990 – le président débarqué, Hissène Habré, s’en souvient encore – qu’il est hautement improbable qu’il soit désarçonné à la présidentielle du 10 avril 2016.

Et quand on tente de savoir ce qui fait encore courir l’homme fort du pays après toutes ces décennies de règne absolu et sans partage, une spécificité bien africaine, il rétorque sans sourciller qu’il est de son devoir de rester aux commandes pour ne pas livrer le Tchad à l’instabilité. Son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS), lui a déjà donné son ticket pour la compétition électorale, le reste est une formalité pour celui qui a toujours été élu avec « une écrasante majorité ». Le contraire aurait été très étonnant. Et dangereux pour les membres de la commission électorale.

De toute façon la télévision nationale a déjà annoncé la couleur et tué tout suspense : « Les candidats de l’opposition et indépendants qui ont été déjà investis ont devant eux un candidat farouche qui risque de les battre au premier tour, car le MPS est non seulement implanté à travers les 23 régions, mais dispose des moyens nécessaires qu’il faut pour battre campagne et arriver aux résultats escomptés. Ce qui ne donnera pas sommeil au chef de l’État cette nuit, c’est peut-être comment faire pour avoir un bon directeur de campagne pour la victoire sans merci ».
Voilà, comme d’habitude l’opposition, enfin le peu qui en reste, se prépare à faire de la figuration et donner ainsi une caution internationale au succès de Déby.

Un homme pourtant très utile par ailleurs…

Si les vertus démocratiques de Déby ne convainquent pas tout le monde dans son pays, par contre sur le continent c’est un personnage très respecté et qui vole souvent au secours de ses pairs. Combat contre le terrorisme, médiation dans les régions en crise telles que le Burundi, le Soudan du Sud, etc. Bref, il est de tous les combats. A chaque fois qu’il est appelé à la rescousse, il répond présent. Les forces armées tchadiennes sont le socle de la coalition africaine qui croise le fer avec l’organisation terroriste nigériane Boko Haram. Quand les militaires tchadiens sont sur le front, ils brillent par un courage et une efficacité dont très peu de soldats du continent font preuve.  Donc leur chef suprême n’est pas facile à critiquer pour toutes ces raisons là.

Par ailleurs il y a peut-être des raisons d’espérer pour ses adversaires politiques puisque Déby a déclaré que « La réintroduction du principe de limitation des mandats présidentiels dans la Constitution doit être posée, car il y va de la vitalité de notre jeune démocratie ». Mais comme il avait tripatouillé la Constitution en 2004 pour casser la limitation des mandats, qui y était inscrite noir sur blanc, la prudence est de mise. Avec l’ancien seigneur de guerre devenu l’un des hommes les plus redoutés du continent, on ne sait jamais…

S.L.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -