La société Cafés Bondin, appartenant au Groupe Ben Yedder, a pris pied en Côte d’Ivoire. C’est le tout premier « Bondin Store » sur le continent (en dehors de la Tunisie). La boutique a été inaugurée le 23 novembre 2017 au Plateau, le centre névralgique de la capitale économique du pays, Abidjan, rapporte l’AFP.
La société envisage un rythme de deux à trois nouvelles unités de ce type par an en Côte d’Ivoire, des franchises ; au programme également une usine de torréfaction à Bonoua (sud-ouest), dont le chantier sera entamé au deuxième semestre de 2018 pour une ouverture en 2019 ou 2020. L’usine devrait traiter jusqu’à 1.500 tonnes de café, pour alimenter le marché local et l’export, a confié son Directeur général, Salim Lemkacher.
A rappeler que la société a été fondée en 1910 à Tunis par Henri Bondin, depuis elle s’est fait un nom dans la torréfaction et la distribution du café (café moulu, café en grain, café soluble). Elle affiche 30% de part de marché du café torréfié dans le pays, avec près de 8.000 tonnes par an.
Son implantation en Côte d’Ivoire est sans nul doute un grand tournant pour le label. En effet la Côte d’Ivoire est le 3ème producteur mondial de café, mais le pays manque cruellement de structures de transformation. Le savoir-faire de Bondin en la matière lui assure donc un avenir radieux dans le pays et ailleurs dans la région. De plus, les autorités ivoiriennes ont décidé d’injecter 20 milliards de dollars dans l’agriculture, sur 7 ans. Autant de bonnes raisons de faire de la Côte d’Ivoire une priorité !