AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Rached Ghannouchi : La responsabilité d'Ennahdha dans l'échec est proportionnelle à son...

Tunisie-Rached Ghannouchi : La responsabilité d’Ennahdha dans l’échec est proportionnelle à son poids dans le gouvernement

On n’a pas encore sonné le glas du gouvernement de Habib Essid, même si son crédit a été sérieusement entamé par la sortie du président de la République, mais déjà les parties impliquées dans cette affaire préparent leurs arguments de défense au cas où on pointerait du doigt leur responsabilité dans ce naufrage collectif. Le premier à sortir du bois est le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Hier dimanche 05 juin dans la soirée, il a déclaré dans un entretien avec la chaîne Nessma Tv :  » nous assumons une part de l’échec, proportionnellement à notre poids dans le gouvernement. Si nous devons assumer une plus grande part, il faut que notre participation soit plus importante ». A propos de l’éventuel départ du chef du gouvernement, Habib Essid, il a déclaré qu’Ennahdha l’a appuyé, sur la base de son abnégation et de ses vertus morales, et continuera à l’appuyer tant qu’il recueille la confiance du chef de l’Etat et de Nidaa Tounes.

S’agissant de la proposition du président de la République, la formation d’un gouvernement d’union nationale, Ghannouchi a déclaré : « nous avons salué cette initiative, qui s’inscrit dans la politique globale de consensus. Cette initiative a permis de rétablir l’équilibre de la scène politique. D’ailleurs M. Caïd Essebsi a présenté plusieurs indicateurs économiques, qui sont inquiétants, mais non désespérants.

Sur un tout autre sujet, les rapports entre l’Islam et la démocratie, le président d’Ennahdha a déclaré : « on dénonce catégoriquement le terrorisme, qui représente une mauvaise interprétation de l’Islam. D’autre part on considère que l’Islam n’est pas en contradiction avec la démocratie, ces deux concepts se marient parfaitement. Tous les membres d’Ennahdha croient en la démocratie et rejettent toutes les formes de violence ».

Par ailleurs il a affirmé : « nous n’avons pas changé, nous avons évolué. Nous sommes tous musulmans. Nous avons dépassé la problématique de l’identité et notre combat actuel est d’assurer un Etat moderne et un niveau de vie respectable. Ennahdha est plus ouvert plus que jamais à l’ensemble des Tunisiens, quelle que soit leur religion».
Enfin il a dit que l’Islam s’est imposé comme un acteur principal de la scène politique internationale et qu’on ne peut plus le bailloner.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -