AccueilInterview2300 Tunisiens interdits de voyage vers la Syrie, affirme le porte-parole du...

2300 Tunisiens interdits de voyage vers la Syrie, affirme le porte-parole du MI

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Yasser Mosbah, a déclaré que 2300 Tunisiens sont interdits de voyage vers la Syrie et la Libye pour y rejoindre les groupes terroristes.

Sur un autre volet, il a qualifié la situation sécuritaire actuelle de « rassurante », faisant savoir que l’appareil sécuritaire observe à l’heure actuelle le plus haut degré de vigilance.

Yasser Mosbah a par ailleurs assuré que son département s’est engagé à respecter les conventions signées depuis le début de cette année et visant l’amélioration de la situation professionnelle du corps sécuritaire. Interview :

Comment évaluez-vous la situation sécuritaire actuelle du pays ?

La situation sécuritaire du pays a connu une nette amélioration, et on peut dire qu’elle est même rassurante jusqu’à ce jour. Mais, la vigilance demeure utile étant donné que les menaces terroristes subsistent encore.

Pour ce faire, des mesures sécuritaires spéciales ont été prises afin de prévenir toute opération terroriste et de faire face à toute urgence, notamment durant ce mois de Ramadan.

A ce niveau, je peux vous assurer que l’appareil sécuritaire observe à l’heure actuelle le plus haut degré de vigilance et nos forces sont en mesure d’anticiper les dangers à venir.

Pour mieux réaliser cet objectif, le degré de vigilance a été levé, notamment dans les zones frontalières et au niveau des monts. Les récentes visites effectuées par le ministre, Hédi Majdoub et le directeur général de la sureté nationale, Abderrahmen Hajj Ali, aux postes avancés de la garde nationale et de la police frontière prouvent cette démarche.

C’est important dans la mesure où ces actions peuvent encourager davantage les unités de sécurité, qui sont parfaitement préparées pour sécuriser cette période sensible.

Les forces de l’ordre sont toujours prêtes à protéger le pays, mais cela exige plus d’incitations pour qu’elles accomplissent leur mission. Qu’en pensez-vous ?

C’est sûr. La preuve en est que notre département n’économise aucun effort pour mieux satisfaire le corps sécuritaire. C’est pour cette raison qu’on essaye d’améliorer la situation professionnelle de l’ensemble de nos unités et ce, conformément aux conventions signées auparavant.

Je profite de cette occasion pour annoncer le versement de l’augmentation salariale dans les délais. Le 1er juillet 2016 sera donc la date de l’entrée en vigueur de cette augmentation.

Cette démarche est cruciale, surtout que notre ministère avait annoncé récemment la mise en place d’un programme adéquat s’étalant sur 4 ans (2016-2019) et visant l’amélioration de la situation matérielle des forces de l’ordre.

Outre la majoration salariale, les efforts se conjuguent pour fournir les équipements nécessaires à l’ensemble des postes sécuritaires répartis sur toute la Tunisie. A ce stade, un nombre important de véhicules ont été offerts au cours de la récente période à plusieurs postes sécuritaires et d’ici la fin de cette saison, tous les postes seront équipés de nouveaux véhicules.

Qu’en est-il du projet de la mise en place progressive d’un système de vidéosurveillance ?

Les travaux de mise en place de ce projet pilote connaissent une avancée. On est déjà dans la phase de la préparation technique de ce projet, dont la réalisation sera entamée fin 2016.

Faut-il rappeler que ce projet d’une valeur de 30 millions de dinars touchera, dans une première étape, le Grand Tunis, Kasserine, Kef, Jendouba et Sidi Bouzid ; puis petit à petit les autres gouvernorats.

300 points de surveillance seront fixés sur le Grand Tunis, 4 cameras dans chaque point, soit 1200 caméras. Des installations seront faites également dans les 4 gouvernorats cités, avec 3 points de surveillance dans chacun, 3 caméras fixes et un autre mobile dans chaque point.

Contrairement aux rumeurs qui circulé ces derniers temps selon lesquelles ce projet pilote toucherait les données personnelles des citoyens, la mise en place d’un système de vidéosurveillance aidera à nous protéger contre le crime et à détecter tout mouvement terroriste.

Parlons un peu des affaires terroristes. Avez-vous des chiffres exacts sur le nombre de détenus dans ces dossiers ?

Depuis le début de janvier et jusqu’à ce jour, 2000 personnes ont été transférées à la justice pour des affaires terroristes. De même,  2300 Tunisiens sont interdits de voyage vers la Syrie et la Libye pour y rejoindre des groupes terroristes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -