AccueilLa UNEAvis de tempête sur Tunisia 2020 ? Economistes, entrepreneurs et décideurs parlent

Avis de tempête sur Tunisia 2020 ? Economistes, entrepreneurs et décideurs parlent

Quatre jours nous séparent de la Conférence internationale sur l’investissement, prévue pour ces 29 et 30 novembre. Pourtant le risque d’une escalade de la tension sociale est palpable.

En effet, la crise a atteint son point culminant avec la décision de la commission administrative de l’UGTT de décréter le 8 décembre 2016 une grève générale dans le secteur public « en cas de non-application de l’accord sur les majorations salariales ».

Cette décision vient à un moment où le gouvernement déploie de gros efforts pour trouver un compromis et satisfaire la centrale syndicale en présentant une nouvelle proposition. Cette dernière se base essentiellement sur l’application de l’accord dans son ensemble, mais il sera simplement ajourné de 9 mois.

Une échéance impactée ?

C’est la question qui se pose actuellement dans ce climat tendu qui continue de préoccuper l’ensemble des acteurs, mais surtout les décideurs politiques qui se concentrent sur la bonne préparation de cette échéance…

Certainement oui, a répondu l’économiste Sami Arfaoui, estimant que le gouvernement se trouve encore une fois devant un autre défi, celui de la maitrise de la situation sociale du pays

« Le gouvernement n’arrive pas à trouver un terrain d’entente avec l’UGTT, ce qui prouve un problème de communication », a dit l’économiste à Africanmanager, alertant que ce climat tendu aura un sérieux impact sur la Conférence internationale sur l’investissement, considéré comme l’unique remède aux déséquilibres budgétaires et financiers du pays et pour renouer avec la croissance, et partant de là les opportunités d’emploi

Pour l’économiste, la situation risque d’échapper à tout contrôle si cette fièvre contestataire n’est pas maîtrisée.

Cet avis est partagé par plusieurs observateurs. C’est le cas de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), qui a mis en garde en garde contre les mouvements de protestation et la grève générale décrétée par l’UGTT dans le secteur public

Pour la confédération, ces mouvements ne favorisent pas le climat social pour la réussite de ce grand rendez-vous, d’autant plus qu’ils ne contribuent pas à la concrétisation des objectifs de toutes les parties, en l’occurrence le rétablissement de la confiance des investisseurs étrangers et la relance de l’économie.

La réussite du RVD est une exigence

Et pourtant la tenue de cet évènement demeure la dernière chance pour sauver ce qui peut l’être encore, surtout dans cette conjoncture où l’endettement atteint un seuil inquiétant de 62 % du PIB et l’échéance pour le remboursement de certains crédits, avec leurs intérêts, sonne.

« La Conférence Internationale devrait réussir », a dans cette perspective martelé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laadhari.

Dans une déclaration à Africanmanager, le ministre a mis l’accent sur cet évènement incontournable qui devrait donner une nouvelle dynamique au secteur de l’investissement tout en consolidant le secteur de l’industrie et du service. « Il s’agit d’un nouveau processus qui va impulser les différents secteurs de l’économie, tout en permettant de regagner la confiance de nos partenaires étrangers et surtout les investisseurs désirant s’implanter sur le site Tunisie », a-t-il affirmé.

Le vœu de Zied Laadhari pour que la Tunisie parvienne à attirer les grands investisseurs est partagé par le membre d’Ennahdha Houcine Jaziri; qui a indiqué que la situation actuelle ne supporte plus ni bras de fer, mais sagesse, solidarité et unité nationale.

Le nahdhaoui s’est par ailleurs montré optimiste quant à la réussite de cet événement incontournable, qui sera bien évidement une occasion idoine pour évoquer la situation difficile devant les partenaires étrangers de la Tunisie afin qu’ils se mobilisent davantage et réagissent positivement aux soucis et défis du pays.

C’est important aussi pour avoir les financements nécessaires aux 145 projets qui seront présentés lors de cette manifestation, dont 66 projets publics, 33 projets dans le cadre du partenariat public-privé et plus de 40 projets dans les domaines de l’économie verte, de l’infrastructure et des énergies renouvelables, pour une valeur globale de 67 Milliards de dinars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -