AccueilLa UNEEmploi : Le nouveau plan de Youssef Chahed!

Emploi : Le nouveau plan de Youssef Chahed!

La lutte contre le chômage et l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur continuent d’occuper une place centrale alors que la Révolution entame sa 8ème année sans leur apporter même un début de solution. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a parlé ce lundi , lors d’une intervention sur une radio privée de plus de 628 mille chômeurs dont plus de 40% sont des diplômés de l’enseignement supérieur, un taux qui reste très élevé. A vrai dire, rien ne va plus en Tunisie en matière d’emploi, c’est toujours le statu quo et ce, en dépit des différentes mesures et procédures annoncées par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2011. C’est ainsi que le thème de l’emploi a fait l’objet d’un débat interactif entre le chef du gouvernement et des jeunes chômeurs.

Lors de ce dialogue tenu, dimanche 14 janvier 2018 au Centre sectoriel de formation en électronique de Den-Den, entre Youssef Chahed et des jeunes diplômés du supérieur, sans emploi, le chef du gouvernement a annoncé le lancement du programme « Nouvelle génération de promoteurs », un projet autorisant à l’État tunisien de garantir des projets pendant une période de trois ans. Plusieurs domaines sont concernés dont l’environnement, l’équipement, l’infrastructure et la construction.

Désormais, toute personne intéressée pourra contacter la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et obtenir un prêt plafonné à 150 mille dinars et l’État lui garantira sur les 3 ans la somme de 600.000 dinars dans le cadre d’un « marché cadre » ç-à-d l’État lui garantira des marchés pendant une période de trois ans :  » On va garantir le financement auprès de la banque grâce à ce marché cadre de 3 ans », a précisé Chahed, avant d’ajouter qu’un grand nombre de jeunes promoteurs ont déjà bénéficié des interventions de ce marché, essentiellement dans le domaine de l’équipement.

Le chef du gouvernement a tenu, en outre, à préciser que ce nouveau projet qui va concerner les 24 gouvernorats a vu déjà le jour dans le domaine des équipements où l’État a donné des marchés cadres à certains personnes parmi les diplômés de l’enseignement supérieur et ce, dans l’objectif de faciliter l’accès de financement à ces jeunes entrepreneurs.

Il fait part de son espoir de voir ce projet évoluer et toucher d’autres secteurs comme l’agriculture, soulignant que l’État signera, dans ce cadre, une convention avec la personne intéressée : « l’Etat s’active à garantir plusieurs opportunités de travail dans le secteur de l’économie verte », a-t-il dit.

Lors de cette rencontre qui a porté sur le programme du gouvernement en matière d’emploi, le chef du gouvernement a également annoncé la mise en place d’autres mécanismes encourageant à l’emploi, citant un projet de loi sur l’auto-financement et un autre sur le microcrédit, un projet qu’il ne faut pas négliger, selon Chahed :  » On a vu plusieurs expériences où des gens avaient commencé avec des financements de 3 à 5 mille dinars mais qui ont très bien réussi », a souligné Chahed.

Outre ces programmes, le chef du gouvernement a tenu à préciser que le chômage représente, aujourd’hui en Tunisie, un véritable problème notamment avec le grand nombre de diplômés chômeurs, soulignant ainsi l’importance de l’investissement et de la croissance dans l’éradication de ce problème.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -