AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa grippe aviaire (H1N1) se propage rapidement en Tunisie

La grippe aviaire (H1N1) se propage rapidement en Tunisie

La directrice générale de la santé, Nabiha Borsali Falfoul, a souligné la nécessité de se protéger en amont contre le virus H1N1, lequel a fait son apparition en Tunisie et se propage rapidement. Ce virus provoque une inflammation pulmonaire pouvant nécessiter l’admission en réanimation dans la plupart des cas.

Elle a par ailleurs indiqué, lors de son passage dans la soirée du mardi 12 décembre 2017 dans le programme « Hat Esshih » diffusé sur Nessma Tv, que 300 mille vaccins contre ce virus, qui peut avoir des répercussions graves menant parfois au décès des femmes enceintes et des personnes âgées, sont actuellement disponibles et que le ministère se charge de fournir la quantité nécessaire en cas d’insuffisance du stock.

Pour rappel, la grippe A (H1N1) est une maladie respiratoire aiguë de l’être humain apparue en 2009. La contamination s’effectue principalement par voie aérienne, c’est-à-dire toux et éternuements. Le virus peut survivre de 8 à 48 heures à l’air libre, selon la nature de la surface sur laquelle il repose. Il provoqua une épidémie grippale dans les mois qui ont suivi son apparition. Devant l’ampleur de l’épidémie, l’OMS a qualifié la situation de pandémie le 11 juin 2009. En août 2010, le monde entre en période post-pandémique selon l’OMS. Cependant, il ne s’agit que de l’alerte, le virus circule toujours abondamment autour du globe.

Les symptômes de la maladie, qui peuvent durer jusqu’à une semaine, sont similaires à ceux de la grippe saisonnière et peuvent inclure fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -