Mohamed Haddar : 71% des impôts sur les revenus proviennent des salariés!

Mohamed Haddar : 71% des impôts sur les revenus proviennent des salariés!

par -

Lors de son passage ce vendredi sur Express Fm, Mohamed Haddar, président de l’Association des économistes a évoqué les multiples défaillances du système fiscal et les évasions enregistrées, soulignant que le tiers des employés de la population active et le cinquième des salariés ne font pas partie du système fiscal. Et d’ajouter, dans le même ordre d’idées, que la moitié des 734 mille personnes, pourtant enregistrées à l’administration fiscale, ne déclarent pas leurs revenus auprès des services concernés.

Évoquant le régime forfaitaire, Haddar a indiqué que les 414 mille personnes, qui appartiennent à ce régime, sont considérés théoriquement comme étant sous le seuil de la pauvreté si l’on se fie à leurs revenus déclarés chez le fisc, puisque, dans leur majorité, ils déclarent des revenus au-dessous de 10 mille dinars par an. Selon lui, le montant global du montant collecté dans le cadre de ce régime forfaitaire s’élève à, uniquement, 27 millions de dinars soit une moyenne de 82 dinars en moyenne par an! Et d’ajouter qu’il est confirmé que le gros des recettes fiscales, soit 71% des impôts sur les revenus, provient de chez les salariés, ce qui est anormal et constitue une tare à faire disparaître.

Haddar a en outre indiqué que le système de fiscalité est très complexe, Mohamed Haddar a précisé que la valeur de l’évasion fiscale dans son volet de la TVA a atteint 1146 millions de dinars, alors que la valeur globale de l’évasion est estimée à environ 2600 millions de dinars sachant que le secteur informel représente 30% du PIB soit une moyenne d’évasion fiscale de l’ordre de 400 millions de dinars.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire