Youssef Chahed, chef du gouvernement, a annoncé aujourd’hui, jeudi 5 avril 2018, une série de décisions qui seront prises dans le secteur de l’énergie, rapporte Mosaïque fm.
A l’occasion d’une conférence sur l’efficience énergétique, Chahed a annoncé le lancement de 10 projets avec un investissement de 200 Millions de dinars. Les projets sont destinés à l’énergie renouvelable : 6 stations photovoltaïques de 10 mégawatts à Sidi Bouzid, Kairouan, Kasserine et Tataouine ; 4 centrales photovoltaïques d’une capacité de production de 1 mégawatt à Tataouine, Gafsa, Kairouan et Béja.
Un appel d’offre pour la production des énergies renouvelables sera lancé le 27 avril 2018 dans le cadre de tranches d’une capacité totale de 800 mégawatts. Les investissements avoisinent les 2 Milliards de dinars
Quant au parc éolien, il devrait monter à 300 mégawatts : Nabeul (200), Kébili (100), en plus de 200 mégawatts dans le cadre du programme annoncé auparavant à Tataouine pour développer le désert. Le budget de ce projet avoisine 500 Millions de dinars.