AccueilAfriqueLe Nigeria suspend sa participation à l'accord de libre-échange de l’UA

Le Nigeria suspend sa participation à l’accord de libre-échange de l’UA

Le président nigérian a annoncé qu’il ne se rendrait pas à Kigali, au Rwanda, où est prévu cette semaine un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine pour signer le traité sur la Zone de libre-échange continentale, rapporte l’AFP.

Muhammadu Buhari, qui devait se rendre à Kigali lundi, a crée la surprise en annulant son déplacement, où il devait signer le traité de libre-échange, et assister à l’inauguration du Sommet, mercredi.

“M. le président ne voyagera plus vers Kigali pour cet évènement parce que certains actionnaires nigérians ont fait savoir qu’ils n’ont pas été consultés”, selon la même source. “Ils ont quelques réticences quant aux conditions de ce traité”.

L’un des plus grands syndicats du pays, le Nigeria Labour Congress (NLC), a fait état de ses craintes quant à une ouverture du marché dans le pays et a demandé à être davantage impliqué dans les négociations.

“Nous sommes choqués par le manque de consultation dans ce processus”, a déclaré cette semaine Ayuba Wabba, secrétaire général du NLC. “Nous demandons à M. le président de ne pas signer le traité à Kigali, ni nulle part ailleurs”, avait-il ajouté.

Le retrait, au dernier moment, du Nigeria est un coup dur pour l’UA qui veut mettre en place ce projet économique discuté depuis 2012.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -