AccueilLa UNETunisie : La numérisation va tout changer au ministère de l'Equipement

Tunisie : La numérisation va tout changer au ministère de l’Equipement

La numérisation de l’administration tunisienne figure parmi les grandes préoccupations du gouvernement d’union nationale. Il s’agit d’une nouvelle stratégie qui sera adoptée par tous les ministères et les institutions publiques. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement a organisé le jeudi 27 juin 2018 une rencontre à Tunis sur « l’importance de la numérisation de l’archivage foncier ».

Intervenant au cours de cette journée d’étude, Khaled Dridi, chef de cabinet du ministre de l’Equipement, a affirmé que la numérisation de l’archive est une nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme visant à alléger les procédures administratives et à améliorer la qualité du service rendu au citoyen et aux différentes parties.
Et d’ajouter que la mise à niveau de l’administration et sa modernisation oeuvre dans le sens de la simplification des procédures et la mise en place de nouveaux guides de procédure.
Dridi a également affirmé qu’un nouveau centre d’information foncier baptisé « Data Center » sera construit à partir de 2019 avec pour objectif la conservation de l’archive dudit département.
Il a précisé que ce projet facilitera la recherche de documents via des outils puissants d’indexation, la traçabilité des accès, l’intégration et la confidentialité des documents. De même à travers ce centre, les investisseurs, les citoyens et les différentes structures concernées auront accès à l’information dans de brefs délais et avec un coût moins élevé.
Le responsable a, sur un autre volet, réaffirmé que ces efforts menés par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement visent à instaurer tous les mécanismes de la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de l’administration tunisienne qui demeure un objectif fondamental pour le développement économique.
On rappelle que la mise en place du nouveau concept de numérisation s’inscrit dans le cadre du plan national « Tunisie Digitale« . Ce programme a pour objectif de conférer davantage d’efficience à la gestion des correspondances entre les différents ministères et structures publiques.
- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Rien n’est jamais trop tard. Si le commencement de la numérisation est prévu pur 2019(début ou fin ?), pour quand est programmée son exploitation par les divers services publics et privés. Cette numérisation va faire gager énormément de temps pour les professionnels et d’énergies humaines et fossiles et d’éviter en plus l’usure des moyens de transport (achetés par des devises très chères). Elle va donner plus de dignité aux citoyens et aux professionnels qui cherchent des informations utiles en les aidant à programmer leurs projets et planifier leurs investissements avec précision. Il est temps, dans le cadre de la transparence, que le citoyen puisse consulter les plans d’aménagements mis à jour et en application sans recourir aux moyens sombres et de la perte du temps .
    Merci et, et c’est grâce aux bonnes et efficaces solutions que notre pays puisse avancer dans la clarté et la confiance mutuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -