Brexit: Londres lancera la procédure de divorce avant la fin mars

Brexit: Londres lancera la procédure de divorce avant la fin mars

par -

La Première ministre conservatrice britannique Theresa May a annoncé dimanche qu’elle déclencherait avant la fin du mois de mars 2017 la procédure de divorce avec l’Union européenne, ouvrant la voie à une sortie du Royaume-Uni début 2019.

En activant en début d’année prochaine l’article 50 du Traité de Lisbonne, préalable aux discussions sur le Brexit, Mme May donnera le coup d’envoi à deux ans de discussions particulièrement complexes entre la deuxième économie européenne et les 27 membres restants de l’UE.

“Cette décision veut dire que nous avons le temps de développer notre stratégie pour les négociations et (mettre au point) nos objectifs”, a-t-elle déclaré lors d’un discours devant le congrès des conservateurs à Birmingham (centre de l’Angleterre). Avant d’ajouter que si elle s’était donné du temps depuis son arrivée au gouvernement le 13 juillet, il ne fallait pas non plus laisser les “choses s’éterniser trop longtemps”.

Elle a réaffirmé qu’elle souhaitait négocier le “meilleur accord possible”, donnant quelques indices sur la stratégie qu’elle pense mettre en place, sans trancher définitivement sur des questions comme le contrôle de l’immigration, que réclament les Britanniques, ou la place du Royaume-Uni dans le marché unique.

Elle a toutefois prévenu que le Royaume-Uni ne quittait pas l’UE pour “abandonner à nouveau le contrôle de l’immigration”.

ARTICLES SIMILAIRES

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire