AccueilLa UNETunisie-Alerte voyage-Foreign Office: Tunis s'impatiente et le dit!

Tunisie-Alerte voyage-Foreign Office: Tunis s’impatiente et le dit!

La Tunisie a exhorté le gouvernement britannique à  assouplir son alerte voyage déconseillant à ses ressortissant de se rendre dans le pays, entraînant une chute de 90% des flux touristiques britanniques vers la Tunisie au cours des 4 premiers mois de 2016.

L’ambassadeur de Tunisie au Royaume-Uni, Nabil Ammar,  a déclaré que le gouvernement de Londres devrait prendre en compte les améliorations enregistrées en matière de sécurité depuis l’année dernière.

Les voyagistes britanniques ont suspendu tous les voyages à forfait vers la Tunisie dès juillet 2015 suite à un changement des conseils de Voyage du Foreign Office , qui soutient  encore que d’ autres attaques terroristes sont «hautement probables».

Cependant, le diplomate tunisien, lui-même originaire de Sousse où avait eu lieu l’attentat de l’Imperial Palace, a déclaré à la BBC qu’il  y a maintenant un écart entre la «perception du niveau de sécurité, et l’état réel de la sécurité sur le terrain ».

 » Chaque semaine, des  cellules terroristes sont démantelées. Les terroristes sont arrêtés ou neutralisés. Cela devrait donner une image positive, et point négative. « Si vous prenez les statistiques, vous avez beaucoup moins de chance de mourir en Tunisie ou de subir un préjudice que dans bien des pays voisins. »

L’ambassadeur tunisien a déclaré qu’il respectait le Foreign Office du Royaume-Uni, mais que ce dernier  ne devrait pas donner « l’impression que ce n’est pas un pays sûr, et doit prendre en compte tous les progrès accomplis » en matière de sécurité », affirmant au demeurant qu’il n’avait jamais vu les plages de Tunisie autant désertées par les touristes.

« Une partie de la solution contre la violence et le terrorisme est d’avoir une bonne économie », a-t-il dit, ajoutant qu’il voulait que la tragédie vécue tant par le Royaume-Uni que  la Tunisie à la suite des attentats terroristes   » fasse  de nous deux peuples plus proches l’un de l’autre et guère séparés « .

Les chiffres de l’Office national du tourisme tunisien font état d’une chute de plus de 90% des touristes britanniques au cours des  quatre premiers mois de cette année par rapport à la même période il y a un an.

Entre janvier et avril 2015, il y avait 84,225 visiteurs britanniques en Tunisie, mais seulement 5980 durant les quatre premiers mois 2016.

D’après les mêmes chiffres de l’ONTT,  le nombre des séjours effectués en Tunisie par les Britanniques est passé de 360.000 en 2011 à 440.000 en 2014. Ce chiffre est tombé à 275.000 visites en 2015, soit une baisse de 165.000 ou 38% par rapport à l’année précédente.

La Tunisie est un pays sûr

Alors que l’avertissement du Foreign Office est toujours en vigueur, la plupart des polices d’assurance Voyage n’ont pas cours pour ceux qui envisagent de se rendre dans le pays. Un porte-parole de l’Association des assureurs britanniques a déclaré que les vacanciers britanniques devraient toujours suivre les conseils du gouvernement.

« Si vous décidez d’aller en Tunisie contre l’avis du gouvernement, alors vous ne pouvez pas attendre de  votre assureur Voyage qu’il couvre votre déplacement « , a-t-il dit.

Raouf Jaiem, qui dirige l’entreprise tunisienne « Eden Tours », a déclaré à la BBC que les conseils de Voyage ont eu un « impact énorme » sur l’économie du pays.

« De nombreux hôtels travaillaient principalement avec le marché britannique. Cela signifie que depuis l’été dernier, ils ont perdu 70% de leur clientèle sur toute l’année et cela a un impact énorme sur tous ces hôtels, » a-t-il souligné.

Peter Kirk, qui dirige l’entreprise « Tunisia First » (La Tunisie d’abord), a déclaré à la BBC que ses activités ont chuté de 50%, ajoutant cependant que ses clients réguliers, qui étaient au courant des conseils de Voyage, réservent encore des voyages sur la Tunisie. «Ils ne sont nullement  inquiets, affirme-t-il. « Ils connaissent le peuple tunisien, ils aiment le pays, ils se sentent tout à fait en sécurité dans les stations touristiques où ils vont. »

Une journaliste de BBC News, Emily Unia, dans un reportage à  Sousse, a déclaré: « Me trouvant ici, je me suis sentie en sécurité ; il y a une présence policière assez visible à Sousse, les gens disent que la sécurité s’est beaucoup améliorée ».

« La plupart des grands édifices tels que les hôtels et les magasins sont maintenant dotés de points de  contrôle et de fouille de sacs et prennent leurs responsabilités très au sérieux ». « Mais, il est vrai que les hôtels et les plages sont à moitié vides. »

Une porte-parole du Foreign Office, citée par le journal « The Sun » a déclaré, de son côté : « Nous savons que nos conseils de Voyage peuvent  avoir un effet d’entraînement sur les considérations commerciales et politiques, mais nous faisons en sorte que cela  n’influe pas sur les conseils que nous émettons. La sécurité des ressortissants britanniques est notre principale préoccupation ».

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les Tunisiens pour mieux comprendre la menace terroriste et les aider à renforcer les mesures visant à accroître la protection des touristes », a-t-il souligné avant d’indiquer que « notre conseil Voyage est constamment soumis à examen  et nous  le changerons  dès que la situation sécuritaire le permettra.»

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -