AccueilLa UNETunis : Les patrons financent l'UGTT, syndicat ouvrier qui a un contentieux...

Tunis : Les patrons financent l’UGTT, syndicat ouvrier qui a un contentieux de 4 MDT avec la CNSS

Paru dans le Jort en date du 31 décembre 1974, c’est un document dont très peu de Tunisiens connaissent même l’existence. Ceux qui le savent, et notamment les différents dirigeants de l’organisation patronale tunisienne et leurs alter ego  au sein de la puissante centrale syndicale ouvrière n’en ont jamais révélé l’existence. A cette date, il avait été décidé d’augmenter la cotisation patronale, au titre du régime de sécurité sociale (CNSS), de 0,5 % de l’ensemble des salaires, des rémunérations et des bénéfices reçus par les ouvriers. Elle concerne «tous les patrons adhérant obligatoirement à la CNSS, exclusion faite pour les bénéficiaires des privilèges de la loi du 27 avril 1972 créant un régime spécial pour les industries exportatrices». L’article 58 de ce décret en date du 31 décembre 1974, stipule que «sera utilisé, le montant de cette augmentation, surtout pour développer des activités et des interventions dans les domaines économiques et sera distribué par décision du premier ministre».

  • Les patrons financent les organisations professionnelles, dont l’UGTT

Nous en sommes sûrs et cela nous a été confirmé de source officielle, il s’agit là d’un fonds,  géré par la CNSS au profit de la Présidence du gouvernement. Aucune trace de ce fonds ne figure pourtant dans le budget de la Présidence du gouvernement. Il ne s’agit pourtant pas, cela aussi nous a été confirmé de manière officielle, d’une «Caisse noire» de la Primature qu’elle utiliserait à des fins non avouables. Le secret le plus total entoure pourtant ce fonds qui comporterait des sommes en centaines de millions de dinars par an. Où cet argent est-il dépensé ?

fdf

Le ministre des Affaires sociale Ammar Youmbaï, a confirmé l’existence de ce fonds lors de son passage ce lundi 28 septembre 2015 sur les ondes de la Radio nationale tunisienne. A l’antenne, le ministre reste discret et n’en dira pas plus. Hors antenne, il nous informe que ce fond abrite aujourd’hui le montant de 184 MDT. Interrogé, sur antenne, si ce fonds servait à financer les budgets des trois organisations syndicales, UTICA, UGTT et UNAT, le ministre a botté en touche en indiquant que «je sais que ce fonds existe. Je sais aussi que la décision y revient au chef du gouvernement qui peut décider de donner des subventions à partir de ce fonds pour les organisations professionnelles». La messe est ainsi officiellement dite par le ministre des Affaires sociales, bien que de manière étriquée. Le ministre confirme ainsi que les organisations professionnelles, dont l’UGTT, est financée par les patrons, le fonds ayant pour unique ressource ces 0,5 % de cotisations patronales à la CNSS.

  • L’UGTT paie-t-elle ses cotisations sociales ?

Hors antenne, Ammar Youmbaï sera plus loquace. Il nous annonce ainsi que l’ancien chef de gouvernement Mehdi Jomaa a en effet ordonné une subvention de 4,2 MDT à l’UGTT et une autre de 4,8 MDT à l’UTICA dont le budget, on le sait provient uniquement de ce fonds et où les cotisations ne représentent que très peu de choses. On n’en saura pas plus sur la suite, mais nous pensons que l’UGTT a toujours et continue à bénéficier de l’argent de ce fonds alimenté par les cotisations patronales.

Interrogé pour confirmer ou infirmer une information, dont nous disposons de sources fiables et indiquant que l’organisation syndicale ouvrière ne payait pas les cotisations sociales, le ministre des Affaires sociales a indiqué à Africanmanager que «comme beaucoup d’autres organisations» en nous citant l’exemple de l’ancien RCD dissout. Ammar Youmbaï nous indique aussi, officiellement comme nous avions tenu à ce qu’il le sache, que l’UGTT a un contentieux social [comprenez, relatif aux cotisations sociales sur les salaires qu’elle verse à la CNSS] de 4 MDT. Ayant hâte de regagner sa voiture devant la porte de la Radio, le ministre des Affaires sociales n’entrera pas dans le détail. Nous non plus. Nous disons cela et nous ne disons rien, mais à bon entendeur… salut !

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -