Le Burkina Faso mise sur le solaire : une méga centrale inaugurée...

Le Burkina Faso mise sur le solaire : une méga centrale inaugurée mercredi

par -

Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, et le français Emmanuel Macron, inaugureront mercredi la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest, rapporte l’AFP.

A une vingtaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou, 129 600 panneaux solaires produiront 33 MW d’énergie électrique sur une superficie de 55 hectares, un pic que la centrale atteindrait en décembre.

“C’est la plus grande centrale de l’Afrique de l’Ouest en termes de capacité installée”, a annoncé le chef du projet de construction de cette centrale solaire, Saidou Nana. Elle fournira, via le réseau de la Société nationale d’électrification (Sonabel) 56 gigawatts, soit 5 % de la production actuelle du pays, issue des centrales à fioul.

Le Burkina Faso importe une grande partie de ses besoins en électricité. La Côte d’Ivoire seule fournit au pays 30% de ses besoins en énergie électrique.

Ouagadougou mise sur le basculement vers le solaire pour produire 30% de ses besoins à l’horizon de 2030. Une deuxième tranche du projet permettrait de produire 17 MW sur le site de Zagtouli, pour atteindre les 50 MW. Deux nouvelles centrales solaires à Koudougou et à Kaya devraient produire respectivement 20 et 10 MW.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire