Le Président de la République, Béji Caïd Essebssi, s’était rendu mercredi 6 mars 2019 au palais des congrès de Tunis pour prendre connaissance des derniers préparatifs de la 30ème session ordinaire du conseil de la ligue des États Arabes et du sommet arabe à la fin mars 2019. Le chef de l’Etat tunisien a pris ainsi connaissance des travaux de construction et d’amélioration du palais des conférences qui accueillera la réunion des dirigeants arabes le 31 mars et a loué les efforts déployés par les différentes parties pour organiser avec succès ce sommet.

De notre côté, nous croyons savoir de bonne source que le financement du prochain sommet à Tunis de la Ligue Arabe aurait été assuré par l’Arabie saoudite. En effet, pas moins de 20 MUSD auraient déjà été versés par le Royaume Saoudien à la Tunisie, notamment pour rénover le palais des congrès où devrait se dérouler le prochain sommet arabe. Des transformations et des améliorations ont été introduites dans la grande salle qui accueillera les rois et chefs d’État arabes, dont le Roi Salmane Ibn Abdelaziz lui-même et le président égyptien, Abdelfattah Assisi.

Pour le Roi Salmane, qui serait accompagné d’une délégation de plusieurs centaines de personnes, il devrait être l’unique roi d’Arabie saoudite à visiter la Tunisie depuis des décennies. Toute la délégation saoudienne devrait loger dans un des plus luxueux hôtels de la banlieue nord de Tunis, qui aurait été réservé en totalité. Le Roi aurait aussi des entretiens bilatéraux avec BCE mais rencontrerait aussi le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, des réunions qui pourraient être l’occasion d’annoncer un certain nombre de projets, notamment dans le secteur hospitalier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici