23 C
Tunisie
dimanche 5 juillet 2020
Accueil Actualités 256 millions DT versés par la France pour la lutte contre les...

256 millions DT versés par la France pour la lutte contre les effets du coronavirus

La France vient de certifier que le gouvernement tunisien met en œuvre un ambitieux plan de lutte contre les effets (sanitaires, budgétaires, économiques, sociaux…) de la pandémie de COVID-19. Il entend soutenir les entreprises, préserver l’emploi et maintenir la cohésion sociale, notamment par des actions à destination des populations les plus vulnérables.
Dans le cadre du partenariat d’exception qui lie les deux pays, la France affirme son plein soutien à ce plan avec le versement de 80M€ (256 M TND) de financement. L’Agence Française de Développement (AFD), opérateur principal de la coopération franco-tunisienne, s’est mobilisée pour répondre à cette situation d’exception et soutenir à un moment difficile le budget tunisien.
Ce versement de 80 M€ pour soutenir les efforts budgétaires de l’Etat tunisien provient d’une réallocation de fonds des programmes de réforme de la gouvernance des entreprises publiques et de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles, cofinancé par l’Union Européenne.
Un soutien spécifique aux collectivités locales
Dans le prolongement de ses nombreuses interventions depuis plus de vingt ans en faveur des collectivités locales tunisiennes, l’AFD, dans une approche «EQUIPE EUROPE», appuie également des communes tunisiennes dans leur lutte contre la pandémie en leur permettant de se doter d’équipements de protection des agents municipaux particulièrement exposés au risque de contamination lors de la collecte des déchets ménagers, ainsi que de matériels et produits de désinfection et de stérilisation.
Ces deux annonces sont intervenues à l’occasion d’une réunion de travail tenue le 28 mai 2020 entre Selim Azzabi, Ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie qui a assuré que « ’au-delà des procédures d’accélération des versements et de réallocation de fonds des concours AFD qui vont se poursuivre, la France entend poursuivre cette année son appui financier historiquement important à la Tunisie, aux côtés de laquelle elle se tient plus que jamais. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,207FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,282SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles