AccueilActualités60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon: Des...

60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon: Des relations marquées par le respect mutuel, l’amitié, la solidarité et l’esprit de dialogue

La Tunisie aspire, aujourd’hui, après la réussite de sa transition politique, à un appui substantiel du Japon à même de contribuer à la relance de son économie et à la consolidation du processus de développement engagé.
S’exprimant dans un message, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon, le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a exprimé le voeu de voir la coopération tuniso-japonaise se raffermir dans l’intérêt des deux peuples amis.
Il a, en outre, rendu hommage aux personnalités tunisiennes et japonaises qui contribuent depuis soixante ans à tisser des liens d’amitié et de coopération solides entre les deux pays.
 » Partenaire privilégié de la Tunisie depuis plus d’un demi-siècle, le Japon accorde une assistance technique et financière qui demeure cruciale pour accompagner la Tunisie et l’aider à surmonter les défis du développement économique et social travers, notamment, le financement de projets créateurs d’emplois « , lit-on dans le texte du message, dont copie est parvenue, jeudi, à l’agence TAP.
C’est ainsi que, depuis 1977, le Japon a financé et participé à la réalisation de 41 projets de développement économique en Tunisie, parmi lesquels je citerais notamment deux œuvres d’une grande envergure illustrant l’expertise japonaise, à savoir, la construction du pont de Radès et le technopole scientifique de Borj Cédria.
La Tunisie a également bénéficié de 12 emprunts « Samurai » sur le marché financier japonais d’un montant cumulé de 2 milliards 460 millions USD depuis 1994.
Le ministre a, par ailleurs, salué l’évolution constante des relations entre les deux pays, marquées par le respect mutuel, l’amitié, la solidarité et l’esprit de dialogue.
En effet, la Tunisie et le Japon sont attachés au respect des valeurs et principes des Nations Unies et partagent le même engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, a-t-il dit.
Il a, d’autre part, tenu à renouveler l’expression de compassion la plus profonde au peuple ainsi qu’aux familles des ressortissants japonais décédés à la suite de l’attaque terroriste perpétrée au Musée du Bardo.  » Leur souvenir restera éternellement gravé dans nos mémoires et stimulera en nous, le sens de la détermination et de la persévérance pour pouvoir faire face au fanatisme, à l’extrémisme et au terrorisme « .
C’est avec détermination et persévérance, a-t-il affirmé, que la Tunisie mène inlassablement la lutte contre le terrorisme, enregistrant des avancées considérables ayant permis une amélioration substantielle et visible de la situation sécuritaire dans les différentes régions du pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles