AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelARP- Conseil des tunisiens à l'étranger: La société civile auditionnée

ARP- Conseil des tunisiens à l’étranger: La société civile auditionnée

La commission chargée des affaires des tunisiens à l’étranger au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, lundi, pour la deuxième fois consécutive, les représentants de la société civile et les cadres tunisiens à l’étranger au sujet du projet de loi sur la création du conseil national des tunisiens établis à l’étranger.
Intervenant à cette occasion, le député du mouvement Ennahda, Ramzi Ben Fradj a présenté les principales modifications apportées à ce projet dont notamment la création d’un bureau du conseil des tunisiens à l’étranger, la fixation des règles du quorum ainsi que les conditions d’adhésion des associations à ce conseil.
Par ailleurs, le député du courant démocratique, Ghazi Chaouachi a estimé que ce projet de loi constitue une « pomme de discorde », dès lors qu’il est contraire aux dispositions de la Constitution tunisienne.
La représentativité des députés dans une instance consultative va à l’encontre du texte de la constitution, a-t-il estimé, dénonçant à ce titre une tentative de politiser cette structure consultative.
Pour le représentant de la coordination des tunisiens à l’étranger, Tarek Belhiba, la version remaniée de ce projet de loi « n’a pas beaucoup changé », formulant par ailleurs son souhait de voir ce conseil créé dans les plus brefs délais.
La commission chargée des affaires des tunisiens à l’étranger avait auditionné le 4 juin dernier les représentants de la société civile au sujet de ce projet de loi dont l’adoption est prévue avant les vacances parlementaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -