IVD: Première audience publique le 18 novembre prochain

IVD: Première audience publique le 18 novembre prochain

par -

La première audience publique de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) est prévue vendredi, 18 novembre prochain, au Palais des Congrès à Tunis, en présence d’au moins mille personnes dont les familles des victimes.
Cinq à six cas de violations graves des droits de l’Homme commises durant différentes périodes de l’histoire de la Tunisie seront présentés à cette occasion.
Dans une déclaration, mercredi, à l’agence TAP, la présidente de l’instance, Sihem Ben Sedrine, a indique en marge d’une réunion avec le ministre de la Fonction publique et de la gouvernance, Abid Briki, que les cas qui seront sélectionnés pour cette audience sont “des hommes et des femmes appartenant à différentes familles politiques et syndicales et venant de plusieurs régions”.
Elle a fait remarquer que cette première audience publique “fera office de modèle pour l’opinion publique”. Elle permettra, notamment, de faire connaître les types de violations commises et le processus de révélation de la vérité dans son intégralité, a-t-elle expliqué, précisant que 20 cas ont rempli les conditions requises.
Des audiences publiques successives seront tenues pour les cas restant, a-t-elle ajouté.
Selon la présidente de l’IVD, l’instance a adressé des invitations aux trois présidents, à des membres du gouvernement, des représentants de partis politiques, d’organisations nationales et de la société civile, outre des parties onusiennes et des figures internationales des droits de l’Homme.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire