AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa BCT finit par plier et revoit sa copie sur le change

La BCT finit par plier et revoit sa copie sur le change

La Banque centrale de Tunisie (BCT) étudie, actuellement, certaines réformes de la réglementation de change qui constitue un élément déterminant dans la promotion soit des investissements directs étrangers, en Tunisie, soit pour le développement des investissements tunisiens à l’étranger, a indiqué la directrice des opérations en capital à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Boukadida Raoudha.
Ces mesures visent à soutenir la contrainte de change qui pèse sur les transferts courants et sur les opérations financières avec l’étranger, a indiqué la responsable qui intervenait lors d’une conférence tenue en marge de du premier forum « FITA 2018 » sur « le financement de l’investissement et le commerce en Afrique » (6-7 février 2018).

Le bilan de transfert des fonds à titre d’investissement sur le continent africain, au cours de la période 1994-2017, dans divers domaines d’activités (industriel, commercial, service et autres) représente 60% du total général des transferts effectués, à ce titre, soit une valeur globale de 460 Millions de Dinars (MD) à l’étranger. Ce taux baissera à 15%, hors pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et Egypte.
« 77% de ces flux ont été transférés au cours des deux dernières années 2016 et 2017, principalement vers la Cote d’ivoire, qui était la destination privilégiée de nos opérateurs économiques tunisiens », a-t-elle précisé.
Ces mesures d’assouplissement prévoient d’assouplir davantage la réglementation de change en Tunisie et d’introduire de nouveaux critères.

Il s’agit d’autoriser les entreprises résidentes exportatrices et non exportatrices à effectuer librement les transferts à titre d’investissement à l’étranger, dans des limites et plafonds déterminés en fonction d’une proportion de leurs fonds propres, au lieu de leur chiffre d’affaires à l’export ou local. Il s’agit également de libéraliser tous les engagements par signature (par exemple, l’octroi de garantie par les banques tunisiennes), et d’examiner la possibilité de relever la barre des fonds transférés par les sociétés exportatrices. Actuellement, le droit à transferts au titre d’investissement à l’étranger pour les sociétés exportatrices s’élève à 1 MD par achat de devises et à 3 MD pour les imputations des disponibilités de compte professionnelle en devises sont de l’ordre de .
La nouvelle approche en matière d’investissement à l’étranger oblige à ce que l’entreprise qui désire s’ implanter à l’étranger soit déjà opérationnel sur le site tunisien et assure les critères de transparence à l’égard de l’administration fiscale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -