AccueilActualitésLes pays du Benelux déterminés à soutenir la Tunisie

Les pays du Benelux déterminés à soutenir la Tunisie

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré, mardi, à l’agence TAP, que les trois pays du Benelux  » veulent soutenir les changements nécessaires à même de conduire la Tunisie vers une nouvelle phase « .
 » Et nous voulons en faire partie « , a-t-il soutenu, dans une déclaration à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement « , Youssef Chahed, à Dar Dhiafa, à Carthage.
 » Cette visite est la première qu’effectuent conjointement les Premiers ministres du Benelux dans un pays étranger « , a-t-il tenu à rappeler au terme d’une rencontre qui a réuni, aujourd’hui, le chef du gouvernement avec les hauts responsables du Benelux.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a, pour sa part, indiqué que cette rencontre  » s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale, surtout après la conférence internationale sur l’investissement « .
 » Le monde a une nouvelle vision de la Tunisie « , a-t-il indiqué, ajoutant que les Premiers ministres des pays du Benelux ont découvert une nouvelle Tunisie postrévolutionnaire libre et démocrate.  » Ils ont été impressionnés par les acquis de la Révolution tunisienne « , a-t-il affirmé.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, relevé que la Tunisie a opté pour le développement de la coopération avec les pays du Benelux dans plusieurs secteurs, notamment dans celui de l’agriculture, de la sécurité et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Il a, en outre, rappelé que la Tunisie est le deuxième partenaire africain de la Belgique dans le domaine de la sécurité.
La Belgique est disposée à développer sa coopération avec la Tunisie dans ce domaine pour une meilleure sécurisation des frontières tuniso-libyennes, a-t-il ajouté.
La Belgique compte une centaine d’investisseurs belges en Tunisie, a dit Youssef Chahed.  » Et c’est dans ce contexte que la Belgique œuvrera à améliorer la situation des entreprises belges établies en Tunisie « .
Les Premiers ministres du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), respectivement Charles Michel, Mark Rutte et Xavier Bettel, ont effectué une visite de travail en Tunisie les 5 et 6 décembre. Au cours de leur visite, ils ont eu des entretiens avec des membres du gouvernement, le président du parlement et le Quartet.
Cette visite intervient quelques jours après la tenue de la Conférence internationale sur l’investissement, les 30 novembre et 1er décembre, et au lendemain de la visite du président Béji Caïd Essebsi, à Bruxelles, à l’occasion du sommet Tunisie-Union Européenne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles