Une cagnotte de 1550 MD et un CMR pour oxygéner la STEG

Une cagnotte de 1550 MD et un CMR pour oxygéner la STEG

par -

Un conseil ministériel restreint (CMR) consacré à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) sera organisé, prochainement, afin d’étudier la situation financière de la société de manière à préserver ses équilibres financiers et son rôle de service public, a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour.
Kaddour avait nié mardi, les informations circulant sur la privatisation de la STEG, soulignant la volonté du gouvernement de soutenir la société qui joue un rôle national stratégique.
A cet égard, le projet de la loi des finances complémentaire pour l’exercice 2017 a consacré une enveloppe de 1550 Millions de Dinars (MD), contre 650 MD seulement, programmé, à la société, a-t-il précisé au cours d’une journée d’études sur la valorisation de la valeur du travail organisée par la STEG.
Il a rappelé que les financements nécessaires pour garantir l’équilibre du système des hydrocarbures, d’électricité et de gaz dans le projet du budget de 2018, sont estimés à 2400 MD, ajoutant que les investissements de la société dans les mégaprojets au cours de la période 2018/2020 sont estimés à 4000 MD.

La STEG est appelée à promouvoir davantage son rôle dans le développement du secteur des énergies renouvelables et les industries y afférant afin de réaliser les objectifs du plan solaire tunisien, à l’horizon 2030, qui prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 30% en 2030, a-t-il dit, rappelant que les travaux d’installation d’une centrale solaire photovoltaïque, Tozeur 1, par la STEG ont démarré, le 24 juillet 2017, laquelle sera suivie par la centrale Tozeur 2.
La société est notamment appelée à développer les programmes de raccordement au réseau de gaz dans les zones de Bizerte, du Nord Ouest, du Centre Ouest et du Sud.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire