Selon l’armée nigériane, le leader de l’organisation islamiste Boko Haram serait mort. Aucune précision n’a toutefois été donnée sur les conséquences, et même la date de cette mort.
Le chef de Boko Haram est-il mort ? Et si oui, quand ? L’armée nigériane a annoncé mercredi que l’illuminé leader du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, responsable entre autres du rapt de plus de 200 lycéennes, était mort. Ce n’est pas la première fois qu’une telle information circule, mais jamais elle n’avait été donnée par l’armée nigériane, engagée depuis plusieurs mois dans une vaste offensive contre l’organisation terroriste. Cette dernière n’a toutefois pas fourni de précisions sur le lieu et, surtout, la date de cette disparition.
En outre, un autre chef islamiste « agissant ou se faisant passer dans des vidéos comme le défunt Abubakar Shekau », a été tué dans des combats avec les militaires à Konduga, dans le nord-est du Nigeria, a affirmé le porte-parole national de l’armée, le général Chris Olukolade.