La BERD accorde un prêt d’un montant maximum de 110 millions de dirhams marocains à la Fondation Albaraka, l’une des plus importantes institutions de microfinancement du Maroc, qui sera chargée de rétrocéder cet argent à des micro-entreprises locales.
L’accès au financement bancaire reste extrêmement limité pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du Maroc. Les fonds fournis par la BERD apporteront aux MPME le soutien dont elles ont tant besoin et contribueront à une meilleure inclusion financière, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois à l’échelle du pays.
Grâce à ce financement, la Fondation Albaraka pourra renforcer ses capacités de prêt aux MPME, participant ainsi que développement de l’entreprenariat et des petites entreprises au Maroc.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Albaraka dans le cadre de ce prêt en monnaie locale, véritable aide au développement de ces très petites entreprises qui constituent la colonne vertébrale de l’économie marocaine », s’est félicitée Marie-Alexandra Veilleux, Directrice de la BERD en charge du Maroc.
« Nous nous réjouissons de compter la BERD parmi nos partenaires financiers », a souligné Mouatassim Belghazi, Président fondateur d’Albaraka. « Ce partenariat nous permettra de poursuivre notre mission en matière d’inclusion financière et de promotion des activités génératrices de revenus au Maroc, en proposant un financement adapté aux besoins spécifiques des micro-entrepreneurs et des petites entreprises. »
La BERD a signé en 2017 avec le Maroc un protocole d’accord destiné à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du pays d’accéder à des prêts libellés dans la monnaie locale, réduisant ainsi leur exposition aux risques liés aux taux de change.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD. Il est pays d’opérations depuis 2012. La Banque y a déjà investi plus de 1,4 milliard d’euros, répartis sur plus de 42 projets. Elle a également apporté son soutien à plus de 340 PME marocaines, en leur fournissant des services de consultants.
Albaraka est la troisième institution de microfinancement du Maroc en termes d’actifs. Elle détient 18 % des parts du marché. Elle propose tous les types de produits de microfinancement classiques et s’appuie sur un réseau de 214 antennes disséminées sur tout le territoire marocain. Albaraka a été fondée en 1996 à Rabat par l’homme d’affaires marocain Mouatassim Belghazi. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale sans but lucratif, qui se consacre au financement et au soutien des micro-entrepreneurs du Maroc.