Le directeur du Centre d’appui à la formation en entreprise à l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation, Maher Agrebi, a assuré que la possibilité de réussite de l’expérience de création de projets privés ainsi que d’assurer la pérennité des entreprises est possible en Tunisie.
Dans une déclaration à « African Manager », en marge de la conférence de presse consacrée à l’annonce de la 11ème session du Festival de l’entrepreneuriat de Tunis, il a expliqué que le gouvernement a mis en place une batterie d’avantages et de facilités au profit de ceux qui souhaitent lancer des projets , ajoutant que de nombreux jeunes ignorent leurs détails et les conditions pour en bénéficier, soulignant à cet égard, que la participation de l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation au festival « Entrepreneuriat » qui sera organisé les 13, 14 et 15 février sera l’occasion de présenter les lois mises à la disposition de ceux qui souhaitent mettre en place des projets.
En outre, il a tenu à attirer l’attention sur le fait que l’absence d’information est l’un des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés ceux qui souhaitent créer des entreprises , indiquant que le festival sera l’occasion d’annoncer de nouvelles incitations, de mettre en place des programmes d’accompagnement et d’aider à surmonter les difficultés.
Dans un contexte connexe, Agrebi a indiqué que l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation comprend un réseau composé de 28 incubateurs d’entreprises répartis dans tous les gouvernorats qui ont accueilli au cours de toute l’année 2023 environ 3.500 jeunes, dont 1.200 jeunes qui ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la création d’entreprises, 400 jeunes qui ont terminé l’étude du lancement de projets, tandis qu’environ 170 jeunes ont obtenu un financement.
Il a ajouté que les incubateurs accueillent aujourd’hui 150 entreprises dont la plupart sont actives dans le domaine des médias et des technologies modernes, et une quarantaine ont obtenu le label de start-up.
Il n’a pas caché que les jeunes ont des craintes qui peuvent les empêcher de progresser dans le lancement de leur propre entreprise.
Projets à valeur ajoutée
Pour sa part, la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements agricoles, Angie Dokki, a révélé que l’entrepreneuriat fait partie des priorités du ministère de l’Agriculture, notant que l’Agence met à la disposition de ceux qui souhaitent s’installer à leur propre compte de nombreux avantages , notamment des incubateurs d’entreprises et le mécanisme de prêt hypothécaire, qui contribueraient à la création de projets à forte valeur ajoutée.
S’agissant du « Festival de l’entrepreneuriat de Tunis », Skander Hadar, l’organisateur de cette manifestation, a indiqué que la présente session sera tenue sous le slogan « Leadership au service du développement durable » et verra la programmation de 480 sessions d’orientation et de mentorat pour les jeunes entrepreneurs en présence de plus de 100 exposants des secteurs public et privé, des structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, 16 startups des incubateurs de l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation, un pavillon pour les pionnières du Programme national pour l’entrepreneuriat et l’investissement des femmes, et un autre pour l’Office national de l’artisanat.
La onzième session vise à servir les objectifs du développement durable à travers ses activités visant à réaliser l’intégration régionale et financière et à œuvrer pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’accéder à l’information pour la supervision et l’accès au financement, faciliter l’accès aux marchés et consolider les valeurs durables.
Il convient de noter que « Riyada » offre un stand pour guider les jeunes à travers des sessions de mentorat bilatérales rapides qui couvriront de nombreux sujets, y compris la création juridique d’entreprises et de startups, et un espace de mentorat pour l’Agence de promotion des investissements agricoles qui offre aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences et de développer des stratégies pour atteindre leurs objectifs de carrière.