La Libye a fermé depuis mars, son principal poste frontalier avec la Tunisie après des affrontements entre groupes armés et forces de sécurité du côté libyen de la frontière, a annoncé le ministère de l’Intérieur à Tripoli.
Ledit département a indiqué dans un communiqué avoir ordonné la « fermeture immédiate » du poste-frontière de Ras Jedir « à la suite d’une attaque menée par des groupes hors-la-loi » impliqués notamment dans des activités de contrebande « qu’ils considèrent comme un droit acquis ».
Cette mesure vise à permettre la « mise en place de dispositions sécuritaires » et à assurer son bon fonctionnement « sous l’autorité de l’État », selon le communiqué.
La fermeture de ce poste interrompt le passage des marchandises dans les deux sens mais également le déplacement de nombreux ouvriers tunisiens qui travaillent en Libye et celui des Libyens se rendant en Tunisie, notamment pour s’y faire soigner.
Ils ont été empêchés par les autorités libyennes au poste frontalier de Ras Jedir alors qu’ils ont respecté toutes les procédures en vigueur, a indiqué le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkebir a, dans ce sens, annoncé qu’un certain nombre de commerçants et de travailleurs tunisiens rencontrent ces derniers jours des problèmes pour entrer en territoire libyen.
La même source a déploré l’interdiction de passage et le fait d’imposer une taxe aux voyageurs tunisiens par les autorités libyennes, recommandant la révision de ces décisions « unilatérales » et l’application des accords mixtes tuniso-libyens.
Abdelkabir a appelé les autorités tunisiennes à une réunion urgente avec les autorités libyennes pour surmonter ce problème et trouver des solutions au profit des Tunisiens qui se rendent en Libye, surtout, a-t-il souligné, que le nombre de personnes ayant été interdites au cours de ces deux jours dépasse les dizaines.
La réunion Saied-Tebboune-Menfi vise à résoudre les conflits en Libye
La situation reste « profondément préoccupante » en Libye, en conséquence de multiples violations et de l’embargo sur les armes par les différentes milices armées.
Selon des sources diplomatiques occidentales, la Libye doit trouver les moyens d’organiser « un vrai dialogue national », de « mettre tout le monde autour d’une table » pour dépasser le problème des « superpositions de légitimité » entre le gouvernement, les autorités locales de telle ou telle région, les tribus etc.
D’ailleurs, dans une déclaration exclusive, faite ce mardi 23 avril 2024 à Africanmanager, l’ancien diplomate Abdallah Abidi, a estimé que le sommet trilatéral qui a eu lieu entre Kais Saied, Abdelamjid Tebboune et Al Menfi, a pour objectif de résoudre les conflits entre les différentes parties ou groupes en Libye.
Abidia encore, démenti les informations relayées par des médias étrangers selon lesquelles le Maroc a été écarté de ce sommet pour des « raisons politiques ou autres ».
On rappelle que le président algérien Abdelmajid Tebboune et le chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi ont pris part, sur invitation du président de la République, Kaïs Saïed, à la première réunion consultative entre les dirigeants des trois pays.
Ras Jedir : Un million d’entrées et 720 000 sorties en 2023
Selon les dernières statistiques, depuis le début de l’année 2023 et jusqu’au 8 août 2022, le poste frontalier a enregistré un million d’entrées et 720 000 sorties, soit une moyenne quotidienne de 8 000 voyageurs par jour, tandis que le nombre des voitures a atteint 575 000 véhicules à l’entrée et 465 000 à la sortie.
Le poste frontalier a enregistré le passage de plus de 40 000 camions en direction de la Libye dans le cadre d’activités d’exportation, soit une valeur d’échanges estimée à plus de 4 millions de dinars.
Rappelons que depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi, chassé du pouvoir la même année, la Libye est marquée par une instabilité quasi-constante, sur fond de lutte de pouvoir entre des factions rivales qui ont divisé le pays en deux en 2014.
Ce sont les trois ratés qui se réunissent et a leur tête TEBBOUN, porteur de poisse et de malheur.