AccueilAfriqueMaroc : La classe moyenne se renforce et la pauvreté recule, selon...

Maroc : La classe moyenne se renforce et la pauvreté recule, selon une étude

Malgré la croyance répandue selon laquelle la société marocaine devient de plus en plus polarisée avec l’érosion de la classe moyenne, une étude récente montre que la pauvreté au Maroc est en fait en train de diminuer et que la classe moyenne continue de croître.
Menée par le Policy Center for the New South (PCNS), l’étude a révélé que l’incidence de la pauvreté – la proportion ou le pourcentage de la population qui se trouve en dessous d’un certain seuil de pauvreté – a chuté de 14 % en 2012 à 9,6 % en 2019 au Maroc.
Au-delà de la baisse globale des taux de pauvreté, l’étude a révélé que la mesure de la sévérité de la pauvreté – profondeur ou intensité de la pauvreté – a diminué de près de 60 % au cours de la période, reflétant le fait que la pauvreté a diminué et que l’inégalité s’est réduite.
« Il y a eu une croissance favorable aux pauvres au cours de la période. Cela signifie que les plus pauvres ont connu une amélioration relative de leur situation, tout comme une partie importante de la classe moyenne », peut-on lire dans le rapport.
Le centre affirme également que malgré la perception dominante de la détérioration du niveau de vie, « aucune étude basée sur des données n’a été menée pour confirmer cette perception ».
La classe moyenne s’est également renforcée au cours de la période étudiée. En 2012, la classe moyenne représentait 53 % de la population totale. Sept ans plus tard, leur part de la population est passée à 61 %, soit une augmentation de 16 %.
Le rapport indique en outre que la classe supérieure s’est en fait réduite, la classe moyenne devenant le segment dominant dans les zones rurales, dépassant les 70 % en 2019 et gagnant plus de 6 points de pourcentage au cours de la période.
Les zones urbaines ont également connu une expansion de la classe moyenne. En 2019, la classe moyenne représentera les deux tiers de la population urbaine, soit une augmentation de près de 15 % par rapport à 2012.
La  consolidation de la classe moyenne, associée au recul de la pauvreté, a entraîné une réduction des ingalités et de la polarisation tout au long de la période étudiée.
« Nous observons en effet une diminution significative des inégalités pour les trois mesures considérées au niveau national et pour les deux zones considérées », peut-on lire dans le rapport.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -