Malgré les graves dégâts signalés, l’agence de presse yéménite Saba a cité des responsables portuaires affirmant que le port de Hodeidah « fonctionne à plein régime ». Nasser Al-Nasiri, un responsable du port, a assuré que les opérations se poursuivaient, sans interruption de la chaîne d’approvisionnement en nourriture, en médicaments ou en produits pétroliers.
Le gouverneur de Hodeidah nommé par les Houthis a déclaré sur les réseaux sociaux que « les opérations portuaires ont repris à un rythme élevé dans les 24 heures qui ont suivi la frappe israélienne ».
Le bilan des frappes aériennes israéliennes à Hodeidah s’est alourdi à 14 morts, ont indiqué des sources à Sky News Arabic lundi. En outre, six personnes sont portées disparues et environ 90 sont blessées. La plupart des victimes sont des habitants de la ville qui travaillent dans le port.
Le chef des Houthis, Abdul-Malik Badreddin al-Houthi, a annoncé le début d’une « nouvelle phase de la guerre » à la suite de l’attaque de drone à Tel-Aviv . Il a déclaré que cette attaque de drone constituait la « cinquième phase » de l’escalade des Houthis contre Israël, qui n’avait pas été annoncée auparavant.
« Nous avons eu recours à de nouvelles armes dans le cadre de l’opération Jaffa », a-t-il déclaré. « Ce drone avancé possède d’importantes capacités tactiques et techniques, avec un long rayon d’action et une puissance destructrice supérieure à celle des autres aéronefs.
« Nos frères de la résistance palestinienne ont baptisé le drone « Jaffa ». Son arrivée dans les centres administratifs a troublé l’ennemi. Nous déclarons que l’attaque de Jaffa (Tel Aviv) marque le début de la cinquième phase d’escalade, représentant une nouvelle équation. »
Yémen : Le port de Hodeidah fonctionne à nouveau à plein régime
- Publicité-