L’universitaire Hatem Kotrane était l’invité de Midi Show, ce lundi 14 avril 2025, pour parler du projet de loi d’amendement du Code du travail, proposé par la présidence de la République.
Il a déclaré que cette initiative comporte de nombreux aspects positifs et qu’elle est réussie, dans sa première partie, à hauteur de 80 %.
Kotrane a souligné que, malgré les avantages, le projet de loi présente certaines lacunes, en ce qui concerne les contrats à durée déterminée.
Il a estimé qu’il aurait été préférable d’en élargir le champ d’application et de ne pas le limiter uniquement aux travaux saisonniers, aux cas de maladie ou à l’augmentation de la production.
« Il aurait, par exemple, pu inclure les travaux de construction et permettre l’exploitation du cadre légal pour embaucher les personnes en situation de chômage de longue durée », a-t-il expliqué.
Concernant le deuxième volet relatif à l’interdiction de la sous-traitance, l’invité de Midi Show a expliqué que la loi de 1996 interdit, elle aussi, ce recours mais qu’elle n’est pas encadrée, ce qui a poussé certaines entreprises à exploiter cette faille et à transformer la sous-traitance en un véritable commerce de la main-d’œuvre.
D’autre part, Hatem Kotrane a estimé que la suppression du contrat à durée déterminée (CDD), telle que prévue dans le projet de loi, aura un impact négatif sur la capacité d’embauche et sur les entreprises économiques, et qu’elle aggravera la crise de l’emploi, à un moment où l’État fait face à un taux de chômage élevé.
Pour l’invité de Midi Show, il aurait fallu maintenir le contrat à durée déterminée, en l’accompagnant de garanties.