AccueilLa UNEA 1 mois des présidentielles, des prix augmentent mais l’inflation se replie,...

A 1 mois des présidentielles, des prix augmentent mais l’inflation se replie, dit l’INS

A quelques semaines des présidentielles, les indicateurs de l’économie sociale se bousculent d’amélioration. Le taux de croissance du PIB s’améliore à 1%, dit l’INS, le taux de chômage se replie à 16 %. Et ce ne sera pas l’indice des prix qui fera défaut à cette tendance, avec une inflation qui passerait, toujours selon l’INS (Institut national des statistiques), de 7 % en juillet à seulement 6,7 % un mois après !

C’est ainsi que, selon l’INS, le taux d’inflation s’est replié à 6,7%, en août 2024 contre 7% au mois de juillet dernier, selon une note publiée, jeudi, par l’Institut National de la Statistique (INS), consacrée à l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2024.

Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû essentiellement à la décélération du rythme d’augmentation annuelle des prix du groupe « produits alimentaires » (8,5% au mois d’aout 2024 contre 9,4% en juillet 2024), explique l’INS.

  • Hausse de 8,5% des produits alimentaires

Au mois d’aout 2024, les prix de l’alimentation ont augmenté de 8,5% sur un an. Cette hausse provient principalement de la hausse des prix des viandes ovines de 23,9%, des huiles alimentaires de 19,1%, des viandes bovines de 15%, des condiments de 13,8%, des poissons frais de 12,8% et desvolailles de 11,7%.

S’agissant des prix des produits manufacturés, ils ont augmenté de 6,7% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,9% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,4%.

Pour les services, la hausse des prix est de 5,1% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 8,7%.

  • Le taux d’inflation sous-jacente se replie légèrement à 6,4% en août

En août 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est replié légèrement, s’établissant à 6,4% après 6,5% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 7,5% sur un an.

Les prix des produits encadrés ont progressé quant à eux de 3,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 9,4% contre 2,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

 Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, soit respectivement 2,5% et 1,7%.

 Selon l’INS, le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,5% et 2,3%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés» a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

Hausse de 0,3% des prix à la consommation au mois d’août 2024

  • Augmentation de 1,5% des prix des produits alimentaires

Les prix à la consommation ont augmenté, au mois d’août 2024, de 0,3% par rapport au mois de juillet 2024, selon une note publiée, jeudi, par l’Institut National de la Statistique (INS), consacrée à l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2024.Cette augmentation est, principalement, attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,5% et des prix du groupe « service éducation » de 1,1%.En revanche, les prix des produits d’habillement se sont repliés de 4,5% en raison des soldes d’été, explique l’INS.

 Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,5%, à la suite de la hausse des prix des volailles de 4,4%, des légumes frais de 3,8%, des fruits secs de 3,7%, des fruits frais de 2,6%, des œufs de 2,2% et des poissons frais de 2,1%. En revanche, une baisse a été observée au niveau des prix des viandes bovines de 0,5%.

Hausse cependant de 1,1% des prix des produits et services d’enseignement. L’INS explique cela, principalement par l’augmentation des prix des fournitures scolaires de 1,4% et des prix des services de l’éducation secondaire privée de 1,4%.

Pour les prix des produits d’habillement, l’INS affirme qu’ils ont diminué de 4,5% en raison du début de la saison des soldes d’été.En effet, les prix des articles d’habillement ont baissé de 4,5%, ceux des chaussures de 5,1% et ceux des accessoires d’habillement de 0,5%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -