AccueilLa UNEAïd el Idha : Les consommateurs cesseront-ils d’être des moutons de Panurge...

Aïd el Idha : Les consommateurs cesseront-ils d’être des moutons de Panurge face à la flambée des prix ?

L’Aïd el-Idha sera célébré, le vendredi 26 octobre 2012, coïncidant avec le 10 dhoul hijja de l’an 1433 de l’hégire, a annoncé, mardi, le Mufti de la République, donnant une impulsion à l’achat des moutons du sacrifice.

A environ deux semaines de cette échéance, il y a comme une désaffection du consommateur que souligne avec force la flambée de prix, alors que, paradoxalement, les préparatifs du marché vont bon train. D’après la société Ellouhoum, 100 à 120 mille têtes de moutons seront importés conformément aux normes spécifiées par le cahier des charges. Objectif : mieux approvisionner le marché et gérer la pénurie estimée cette année à 5%.

La même source affirme que les prix seront moins élevés que ceux pratiqués pour le mouton local et qui tournent autour de 450 dinars la tête, sans en préciser le montant, ajoutant que les moutons importés seront disponibles dans des points de vente à travers tout le pays. L’opération de distribution démarrera effectivement entre 7 et 10 jours avant l’Aïd, soit entre le 16 et le 20 octobre.

Sur un autre volet, les chiffres officiels du ministère de l’Agriculture, relèvent que les besoins du marché national sont évalués à un million de moutons du sacrifice dont 900 mille t qui sont disponibles sur le marché local alors que le reste est importé.

45 mille têtes de moutons roumains débarquent à Tunis

Pour l’instant, la société Ellouhoum est en train d’aménager ses locaux pour accueillir 45 milles têtes d’agneaux de race « turkana » venus directement de Roumaine.

Ces 45 milles moutons seront commercialisés dans les locaux de la société, à El Ouardia, après une période d’adaptation. Aussi, deux autres points de vente seront aménagés dans la région du Grand-Tunis.

Le choix de ce pays pour l’importation des moutons, tient à la similitude de la race «Turcana» avec les races existantes en Tunisie. C’est dans ce contexte que les services du ministère du Commerce ont annoncé que le prix des moutons roumains oscille entre 270 et 350dt.

Force est de constater que le souci des parties concernées est de garantir l’approvisionnement du marché à des prix étudiés et d’effectuer des opérations de contrôle continu pour contrer les interventions des intermédiaires.

Il est important de rappeler qu’une commission spécialisée composée de vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la société Ellouhoum ainsi que d’experts, s’est rendue, récemment, en Roumanie pour s’assurer de l’importation des moutons de l’Aïd el Idha et de leur a sécurisation du pays émetteur jusqu’à la Tunisie.

De même, les vétérinaires sont déjà sur place au niveau des marchés de bétail et des différents points de vente pour contrôler le bétail en circulation afin de veiller à la santé du cheptel destiné à la consommation.

D’autre part, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée pour la prévention contre le kyste hydatique. Au niveau local, des permanences seront ouvertes dans les bureaux d’hygiène des communes pour contrôler le cheptel.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -