Algérie : La production industrielle chute en 2018

Algérie : La production industrielle chute en 2018

par -

L’Office national des statistiques (ONS) a annoncé que la production industrielle du secteur public a enregistré un recul de 0,6% au troisième trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année 2017, rapporte APS.

Dans le secteur des Hydrocarbures, la production a reculé de 7,8% au 3ème trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année 2017.

Ainsi, la production dans la branche de liquéfaction du gaz naturel a diminué de 25,9% et a largement contribué à cette tendance baissière dans ce secteur.

En outre, la production du pétrole brut et de gaz naturel a enregistré une baisse de 3,1%, tandis que le raffinage du pétrole brut a baissé de 11,8%.

Mais globalement, le secteur de l’Energie (électricité, hydrocarbures…) a été marqué par une croissance de 1,4%, précisent les données statistiques de l’Office.

Par ailleurs, trois (3) secteurs industriels publics ont aussi enregistré des baisses de la production durant le 3ème trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année 2017.

Il s’agit des secteurs des Industries Sidérurgiques, Métalliques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (ISMMEE), des Textiles et des Matériaux de Construction.

La production des ISMMEE a reculé de 0,8%. Cette variation négative s’explique par les baisses enregistrées essentiellement par la branche de fabrication des biens d’équipement mécanique (-6,5%) et celle des biens d’équipement électrique (-12,9%).

Les branches des ISMMEE qui ont connu des variations positives sont celles de fabrication des biens de consommation électrique (+84%) et des biens d’équipement métallique (+39,9%).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire