AccueilAfriqueAlgérie : Lancement de l'emprunt obligataire ce 17 avril pour financer des...

Algérie : Lancement de l’emprunt obligataire ce 17 avril pour financer des projets

L’Algérie va tonifier son économie avec l’emprunt obligataire de l’État qui sera ouvert ce dimanche 17 avril, a déclaré le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa. Il a ajouté qu’aussi bien les particuliers que les entreprises pourront participer à cette opération. La souscription s’étale sur six mois, mais les autorités peuvent clôturer l’opération avant ce délai si leurs objectifs sont atteints. On ne sait rien pour le moment sur le « montant plafond escompté »…

On sait par contre que les souscriptions pourront se faire dans 4 300 points homologués, dont des agences bancaires et postales, des succursales de la Banque d’Algérie et des trésoreries principales, centrales et de wilaya, a précisé le ministre dans un point de presse consacré à cette opération financière, rapporte l’APS.

Nommé « Emprunt national pour la croissance économique » (ENCE), cette action ambitionne de mobiliser « des ressources disponibles et endormies dans les tiroirs » pour les injecter dans des projets publics qui vont booster le développement du pays, et non pour soutenir les dépenses de l’Etat, a affirmé le ministre des Finances

Les obligations ont une valeur de 50 000 dinars chacune (403,8 euros) et les taux d’intérêts sont indexés sur la durée du remboursement : Les obligations de 3 ans ont un taux d’intérêt de 5% et celles de 5 ans de 5,75%.

Des finances publiques très mal en point

Les caisses publiques algériennes ont été durement frappées par la fonte des recettes pétrolières, jusqu’à -70% en moins de deux ans. Pour un pays qui tire 95% de ses revenus extérieurs et finance 40% de son budget avec le pétrole, c’est une véritable catastrophe.

En décembre dernier, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, ne s’en était pas caché et avait tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation sérieuse des finances publiques. Il avait ajouté que les réserves de change avaient perdu 32 milliards de dollars entre septembre 2014 et juillet 2015. Fin septembre 2015, elles s’établissaient à 152,7 milliards de dollars, un niveau sans précédent….

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -