Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une facilité élargie de crédit (FEC) de 3,7 milliards $ en faveur de l’Etat angolais, rapporte Ecofin.
Le nouvel accord, qui s’étale sur trois ans, vise à aider le gouvernement à poser les fondations d’une économie diversifiée avec une croissance essentiellement tirée par les investissements du secteur privé.
La réduction du niveau de la dette publique et de l’inflation, l’amélioration de la compétitivité à travers l’augmentation de la flexibilité des taux de change ainsi que le renforcement du système bancaire sont les principaux points qui seront traités via le nouveau programme de financement.
Cette annonce intervient plus de deux mois après que Luanda a annoncé avoir entamé des discussions avec le FMI, en vue de bénéficier d’un programme de financement de 4,5 milliards $. Ceci devait permettre de financer le Programme de Stabilisation Macroéconomique (PEM) de l’Etat, qui couvre la période 2018-2022.
Notons que la conclusion du nouvel accord FEC entraîne le décaissement immédiat d’un montant de 990,7 millions $, en tant que première tranche du nouveau financement.