Apple a annoncé mercredi que le chiffre d’affaires (CA) du premier trimestre de son exercice décalé serait inférieur à sa prévision originale, évoquant en particulier la faiblesse des marchés émergents et moins de nouveautés pour ses iPhones, rapporte Reuters.
Apple ne fait ainsi que confirmer les appréhensions de Wall Street dans un contexte de ralentissement de la croissance du marché des smartphones.
Apple anticipe sur son premier trimestre, correspondant à la période octobre-décembre, un CA de quelque 84 milliards de dollars (74 milliards d’euros), alors qu’il projetait début novembre, à l’occasion de la publication de ses comptes du quatrième trimestre, de 89 à 93 milliards de dollars.
Le consensus des analystes est de 91,5 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.
Des courtiers avaient réduit leurs prévisions de production d’iPhones du premier trimestre après que plusieurs fabricants de composants eurent anticipé des ventes inférieures aux attentes.
L’action Apple, qui avait terminé en très légère hausse, perdait 8% après la clôture, et la capitalisation de l’entreprise se retrouvait inférieure à 700 milliards de dollars, alors qu’elle dépassait les 1.100 milliards de dollars à son sommet, en octobre dernier.
Les actions de certains fournisseurs d’Apple reculaient pareillement: Qualcomm cédait 2,4%, Qorvo 5,2% et Skyworks 4,4% et Micron Technology 2,75%.
Si Apple ouvre autour de ses cours actuels jeudi, il sera dépassé, en termes de capitalisation, par Alphabet, qui atteint 730 milliards de dollars, et sera encore un peu plus distancé par Microsoft et par Amazon.com.