AccueilMondeArabie saoudite : Le futur roi montre la couleur, Tolérance zéro pour...

Arabie saoudite : Le futur roi montre la couleur, Tolérance zéro pour les dissidents

Mohammed ben Salmane, le prince héritier, à peine 32 ans, n’est certes pas encore assis sur le trône – ça ne saurait tarder vu le grand âge de son père, 81 ans et vu le boulevard qui lui a ouvert la réforme du papa), mais il imprime déjà sa marque : Ce sera tolérance zéro pour les opposants, les rebelles et autres têtes brûlées. La semaine dernière, les autorités ont placé derrière les barreaux une vingtaine de citoyens, dont de célèbres prédicateurs et des intellectuels, dans une vaste « campagne coordonnée« , ont confié des militants à l’AFP. Et derrière il y a la main de Ben Slimane, qui contrôle déjà la Défense et l’Economie du royaume, et a manifestement l’intention de faire place nette avant le début de son règne, parti pour durer vu son jeune âge…

Des analystes ont avancé que ces dissidents paient le prix des critiques de la diplomatie du futur roi, jugée trop dure. Ces personnes auraient souligné, surtout derrière les murs, sa responsabilité dans le boycott du Qatar et dans des réformes révolutionnaires sous le ciel saoudien, telles que la privatisation d’entreprises publiques et la baisse des subventions de l’Etat. Les autorités ont collé à ces malheureux une accusation fabriquée de toutes pièces mais qui peut coûter très cher : Collusion avec des parties étrangères pour faire tomber le gouvernement. Bien entendu aucune preuve n’a été présentée…

« Ces dernières années, nous ne pouvons pas nous souvenir d’une semaine durant laquelle tant de personnalités saoudiennes de premier plan ont été visées en si peu de temps« , a déclaré Samah Hadid, directrice d’Amnesty International pour le Moyen-Orient.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -