24 C
Tunisie
mercredi 15 juillet 2020
Accueil Actualités ARP : séance plénière, mercredi prochain, consacrée à l’examen de la motion...

ARP : séance plénière, mercredi prochain, consacrée à l’examen de la motion du PDL et  » la diplomatie parlementaire « 

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, mercredi prochain, à partir du 9h00, une séance plénière pour l’examen de la motion du Parti destourien Libre (PDL).
La diplomatie parlementaire, en rapport avec la situation en Libye, figure, également à l’ordre du jour.

La séance plénière intervient sur fond de vives polémiques autour des contacts menées par le président du parlement Rached Ghannouchi avec une partie prenante du conflit libyen. Plusieurs partis et personnalités politiques ont critiqué Rached Ghannouchi, estimant qu’il a dépassé ses prérogatives en tant que président de l’ARP.

La décision d’organiser une plénière intervient également suite à la présentation, par le groupe PDL au parlement, d’un projet de motion qui rejette toute ingérence étrangère dans les affaires libyennes et dénonce les positions émises par certains blocs sur la diplomatie parlementaire et les développements en Libye.

Pour le groupe PDL (16 élus), le président du parlement mène des mouvements  » suspects  » à l’étranger, en allusion à son déplacement en Turquie et ses contacts avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’entente nationale, Fayez al-Sarraj. Le PDL réclame l’audition de Ghannouchi à ce sujet.

Le groupe PDL au parlement a entamé, le 13 mai dernier, un sit-in pour réclamer l’audition du président du parlement au sujet de ses liens et contacts non annoncés avec, notamment, le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce mouvement de protestation a été levé le 23 du même mois, après satisfaction des revendications des protestataires.

Selon l’article 141 du régalement intérieur de l’ARP, chaque président de bloc à l’Assemblée des représentants du peuple peut présenter une motion pour en discuter et l’adopter en séance plénière de l’Assemblée, dans le but d’annoncer une position concernant un sujet unique, à condition que le contenu de la motion ne concerne pas l’une des motions régies par le règlement intérieur.

Les groupes en question (Qalb Tounès, La Réforme, Tahya Tounès et Al Mostaqbal) ont jugé nécessaire de soumettre cette question en plénière pour discussion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,201FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,286SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles