Behi : 10 ML de lait importés pour l’approvisionnement régulier du marché

Behi : 10 ML de lait importés pour l’approvisionnement régulier du marché

par -
Behi : 10 ML de lait importés pour l'approvisionnement régulier du marché

Lors d’un point de presse tenu vendredi 21 septembre 2018 au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre du Commerce Omar Behi a rassuré les consommateurs tunisiens sur le bon approvisionnement du marché en lait et a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles une augmentation des prix de vente de ce produit est envisagée par le gouvernement.

Il a affirmé que la production du lait en Tunisie est à plus de 600 millions de litres annuellement ajoutant que l’Etat vend 1,9 millions de litres de lait vendus par jour.

Et d’indiquer que le pays possède 20 millions de litres de ce produit de consommation de base.
Sur un autre volet, il a précisé que l’importation de 10 millions de litres de lait qui représente 4 ou 5 jours de consommation, soit moins de 2% de la production nationale, a pour objectif d’assurer l’approvisionnement régulier du marché.

En effet, il a signalé qu’en 2017, plus de 20 millions de litres de lait ont été exportés contre plus de 12 millions de litres en 2016.

De même et selon lui, en 2018, nous avons exporté plus de 15 millions de litres et ce en dépit des impacts négatifs de la sécheresse et de la contrebande des bovins sur la production laitière.Le but de cette exportation est de garantir la continuité de l’approvisionnement des marchés extérieurs,a-t-il noté .
S’agissant de la lutte contre la spéculation et les infractions économiques , il a annoncé que 200 mille descentes ont été menées par les brigades de contrôle économique, qui se sont soldées par 24 mille infractions relevées dans plusieurs espaces ( restaurants, hôtels, marchés, petits commerces….).

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture,des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Bettaieb, présent à cette conférence de presse, a affirmé qu’il n’y aura aucune hausse des prix du lait ajoutant que tous les produits agricoles sont disponibles sur les marchés tunisiens et que la Tunisie a pu réaliser son autosuffisance dans les divers produits agricoles.

On rappelle que la pénurie du lait enregistrée depuis un bon moment, a suscité la colère des consommateurs tunisiens qui ont lancé un cri de détresse sur les réseaux sociaux appelant ainsi le gouvernement à intervenir dans les brefs délais.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire