Tags Posts tagged with "consommateurs"

consommateurs

par -

Rétamée par des mois de boycott, la Centrale Danone a finalement flanché, et est même prête à se couper un bras en commercialisant son lait pasteurisé sans aucun bénéfice et ce, dès septembre 2018. Cette décision sans précédent dans le monde est la résultante de 4 mois de vaches maigres, jusqu’à moins 50% dans les ventes au Maroc. Danone, qui faisait la loi dans le royaume depuis toujours, n’avait d’autre choix que de céder. Ses concurrents eux aussi n’auront d’autre choix que de s’aligner… et vendre sans le moindre profit, ou disparaitre.

«Nous nous apprêtons à faire baisser le prix du litre de lait. L’annonce sera faite à la rentrée, après avoir trouvé le nouveau modèle économique qu’on adoptera dorénavant», a confié à Jeune Afrique, sous couvert d’anonymat, un dirigeant du groupe.
C’est donc l’épilogue d’une crise que le puissant groupe n’a jamais connu, au point de lancer une campagne de communication inédite pour redorer son blason. Emmanuel Faber, le PDG de Danone Monde, a même dû rappliquer d’urgence au Maroc, le 26 juin dernier, pour tenter d’éteindre l’incendie, avec trois propositions fermes, dont cette vente sans bénéfice, tout en maintenant les marges des éleveurs et des intermédiaires…

Tous les regards sont maintenant tournés vers Sidi Ali et Afriquia, eux aussi broyés par la campagne de boycott. Que sont-ils prêts à faire comme sacrifices pour retourner dans les bonnes grâces des consommateurs ?

par -

Les services vétérinaires relevant du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, appellent les consommateurs à acheter des œufs emballés, tout en vérifiant leur date de production et le dernier délai de consommation, outre l’acquisition du lait contrôlé répondant aux normes de sécurité, notamment, le respect de la chaîne du froid et des contrôles de qualité.

Dans un communiqué publié, mercredi, le ministère souligne l’impératif d’acheter des produits de pêche réfrigérés qui répondent aux normes de fraîcheur en vigueur, dégageant l’odeur de la mer fraîche. Il s’agit, en outre, d’éviter les produits non protégés et exposés aux rayons de soleil.

Le ministère met également l’accent sur l’importance d’acheter des boites de conserves de thon fabriquées par des entreprises possédant le certificat sanitaire et de vérifier le marquage et l’étiquetage de ces boites, notamment, le dernier délai de consommation, le numéro du lot, ainsi que le nom et l’adresse du fabriquant.

Le Ministère de l’agriculture a appelé les consommateurs à acheter de la viande rouge portant le sceau sanitaire ainsi que de la viande blanche provenant d’abattoirs certifiés par les services vétérinaires, tout en évitant l’achat de viande provenant d’abattages anarchiques.

par -

L’Instance Nationale des Télécommunications organise en collaboration avec l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) le jeudi 12 octobre 2017 à 10h à l’hôtel Africa une conférence de presse sur le lancement du site web info-consommateur dédié aux consommateurs des télécommunications.
Cette conférence sera une occasion pour permettre aux médias et au grand public d’avoir un aperçu sur les moyens concrets qui sont à leur disposition pour bien choisir et utiliser les services de téléphonie mobile, fixe et internet au quotidien. Elle leur permettra en outre de se familiariser avec les outils disponibles au sein du site : conseils et recommandations, guide pratique téléchargeable, application de mesure de la qualité d’expérience de l’internet mobile, plateforme pour déposer les réclamations…
Il faudra tout de même préciser que ce site avec toutes ses composantes est dédié aux consommateurs tunisiens, la présence des médias sera donc d’une importance capitale pour la diffusion de l’information auprès du grand public.

par -

Des associations de défense de consommateurs européennes et américaines ont décidé de porter plainte contre deux modèles de poupées connectées. Ces dernières seraient susceptibles d’espionner leurs utilisateurs, rapporte l’AFP.

Les craintes des défenseurs de la vie privée portent notamment sur deux jouets, “Mon amie Cayla” et “i-Que”, qui requièrent l’utilisation d’une application sur téléphone ou tablette pour fonctionner.

Ils sont manufacturés par Genesis Toys, qui se revendique numéro 1 mondial du jouet connecté, basé à Hong Kong.

Les enfants ont la possibilité de poser des questions simples aux poupées qui leur répondent. Toutes les conversations sont téléchargées, de façon cryptées, sur un serveur tiers,

Au moins 18 associations de défense des consommateurs et de protection de l’enfance dans 15 pays européens et aux États-Unis vont porter le dossier devant les autorités concernées, ajoute la même source.

par -

Selon des données récemment dévoilées par l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le SIDA et rapportées, ce samedi 17 septembre 2016,  par le quotidien Assabeh, le nombre de femmes tunisiennes qui consomment des stupéfiants par injection a augmenté d’une manière alarmante.

D’après la même source, les Tunisiens consomment beaucoup de « subitex » et de l’héroïne.

par -

Selon une enquête réalisée par des chercheurs américains , le nombre d’adultes consommateurs de marijuana aurait augmenté de 10 millions aux Etats-Unis entre 2002/2014, rapporte le site « pourquoi docteur ».

Ce sont les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 500 000 Américains de plus de 18 ans. Le nombre total de consommateurs de marijuana est ainsi passé de 21,9 à 31,9 millions, a relevé la même source.

par -

Lors de la tenue de la réunion du 24e conseil national pour la protection du consommateur, Mohsen Hassen, ministre du Commerce  s’est dit «  mécontent  des services dans les marchés, les abattoirs, du processus de vente et de distribution de produits de consommation ». Idem pour l’infrastructure des marchés qui est lamentable, a-t-il dit .

« Nous sommes tenus de mettre en place un programme visant l’amélioration et la réhabilitation des  marchés et des abattoirs. Il faut aussi lutter contre la prolifération des abattoirs anarchiques qui auront sans doute  de néfastes impacts sur la santé du consommateur », a-t-il dit.

 

par -
D’après le Groupement interprofessionnel des fruits (GIF)

En prévision du mois de Ramadan, 35 mille tonnes de dattes approvisionneront le marché national au cours du mois saint, a déclaré ce jeudi 19 mai 2016, le ministre du Commerce Mohsen Hassen,  lors de la tenue de la réunion du 24e conseil national pour la protection du consommateur.

On rappelle que selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture, au cours de la saison 2014-2015, la production nationale de dattes a atteint 223 mille tonnes dont 145 mille tonnes de Deglet Nour contre une production de 198 mille tonnes durant la saison 2013/2014.

par -

Le ministre du Commerce Mohsen Hassen a annoncé,  ce jeudi 19 mai 2016 à Africanmanager qu’ « un projet de loi relatif à la protection du consommateur tunisien a été élaboré par son département en partenariat avec les différentes parties concernées. Ce projet sera bientôt examiné par les députés  de l’Assemblée des représentants du peuple. Il a pour objectif de protéger et défendre tous les intérêts des consommateurs tunisiens à tous les niveaux et dans tous les secteurs ». a affirmé le ministre.

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

On l’attendait dans un communiqué officiel, publié par voie de presse, elle préfère les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la crise qui secoue Nidaa...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Issa Mahamat Abdelmamout, ministre des Finances et du Budget du Tchad, a été débarqué par un décret du président Idriss Déby Itno. Son secrétaire...

Reseaux Sociaux

SPORT