Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat et des Affaires foncières de Béja ont récupéré, mercredi et jeudi, 3 terrains domaniaux agricoles d’une superficie totale de 116 hectares, situés dans les délégations de Gobellat et Medjez El Bab, du gouvernorat de Béja et ce dans le cadre de la campagne nationale de restitution des biens de l’Etat usurpés.
Le premier terrain d’une superficie de 1 hectare, comportant des constructions, est situé dans la région d’El Azirek, tandis que le deuxième terrain (3 he), se trouve dans la région de Khacheb de la délégation de Gobellat. Ils ont été récupérés suite à l’exécution de décisions d’évacuation émises par le gouverneur de la région.
Le troisième terrain restitué d’une superficie de 112 he ( lot technicien ) est situé dans la région de Sidi Medien de la délégation de Medjez El Bab. Il a été récupéré suite à l’exécution d’une décision de déchéance de droit, en raison du non respect des clauses contractuelles de la part de l’exploitant.
Les opérations de restitution de ces terrains ont été effectuées en présence des autorités régionales et sécuritaires.
Deux des terrains restitués (1 he et 112 he ) ont été pris en charge par les services de L’OTD (l’unité de gestion des fermes récupérées Béja 1), dans l’attente de leur réhabilitation, le plus tôt possible, tandis que le troisième terrain de 3 he sera soumis à la location par adjudication.
La récupération des biens domaniaux s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par le gouvernement d’union nationale en vue de préserver les biens publics, ce qui a permis jusqu’à ce jour de récupérer plus de 22 000 hectares de terres domaniales squattées.