AccueilAfriqueBénin : les USA encouragent le nucléaire, sous certaines conditions

Bénin : les USA encouragent le nucléaire, sous certaines conditions

L’atelier s’est essentiellement axé sur les points clés de la non-prolifération nucléaire liés au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) signé par le Bénin depuis 1972. Le TNP qui a pour objectif premier d’empêcher la prolifération des armes nucléaires, est la clé de voûte du régime mondial de non-prolifération.

Sur la base du TNP, le Bénin a signé un Accord de Garanties Généralisées (CSA) et un Protocole Supplémentaire (AP) en 2005 avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Ces accords ont pour but d’empêcher la propagation de la technologie ou des matières nucléaires pouvant être utilisées pour fabriquer des armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires. L’accès par le Bénin aux applications nucléaires pacifiques pour soutenir le développement du pays, est par ailleurs conditionné par la mise en œuvre du CSA et de l’AP.

Le Directeur du Bureau International des Garanties Nucléaires au Département Américain de l’Energie Dr. Kevin Veal, a exprimé le vœu de voir le Bénin joindre la grande communauté de pays ayant mis en œuvre les accords sus cités. Dr. Veal a rappelé que la mise en œuvre des garanties nucléaires n’est pas la seule responsabilité de l’AIEA, mais également des états signataires du TNP, qui sont tenus de fournir des rapports ponctuels, précis, et complets, sur toutes leurs activités liées au nucléaire quel que soit leur envergure.

La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin Laura Hruby, a rappelé que les États-Unis cherchent à renforcer la communauté de non-prolifération en faisant la promotion et en soutenant les avantages des utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires. Elle a par ailleurs annoncé le déboursement d’une somme de 596.050.000 FCFA, pour répondre à la demande de soutien par le Bénin dans le but de mener des initiatives pacifiques.

Ces initiatives consistent entre autres en la mise en place de traitements médicaux par radiation pour la gestion globale du cancer, l’amélioration de la production de légumineuses, et l’utilisation des rayons ionisants dans les applications diagnostiques et thérapeutiques.

Dr. Aristide Talon, le Conseiller à la Santé du Chef de l’Etat, a exprimé les remerciements du gouvernement Béninois vis-à-vis des Etats-Unis pour leur soutien. Il a également précisé que la création d’une Autorité de Règlementation Nucléaire chargée de superviser la mise en œuvre des accords de garanties nucléaires sera bientôt une réalité.

La création de cette autorité de régulation facilitera également l’obtention de financement pour le projet dénommé « Soutien à la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’utilisation sûre et sécurisée des sciences et applications nucléaires. » La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis a promis l’accompagnement des Etats-Unis dans la mise en œuvre de ce projet, une fois que l’autorité de régulation nucléaire sera installée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -