Le Premier ministre Benjamin Netanyahu « n’est pas différent » du dirigeant nazi Adolf Hitler, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un discours prononcé mercredi, comparant les attaques d’Israël contre Gaza au traitement infligé au peuple juif par les nazis.
S’exprimant lors d’un événement à Ankara, Erdogan a également réitéré ses critiques à l’égard du soutien occidental à Israël, ajoutant que la Turquie était prête à accueillir des universitaires et des scientifiques persécutés en raison de leurs opinions sur le conflit à Gaza.
Au début du mois de décembre, le président turc avait déclaré que Netanyahu sera jugé comme un criminel de guerre pour l’offensive israélienne en cours dans la bande de Gaza, qualifiant le chef du Likoud de « boucher de Gaza ».
Dans un discours prononcé lors d’une réunion d’un comité de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul, Erdogan a rappelé que la bande de Gaza est une terre palestinienne et qu’elle appartiendra toujours aux Palestiniens.
« Israël n’est pas seulement un meurtrier, mais aussi un voleur », a dit Erdogan, selon les médias d’État turcs, ajoutant : « Nous ne pouvons pas laisser Israël occuper Gaza une fois de plus ».
Erdogan a ajouté que « ceux qui envahissent Gaza chercheront d’autres endroits demain ». Le boucher de Gaza, Netanyahou, a révélé qu’il avait des idéaux expansionnistes ».